Les punks français

Parcours
Mis à jour le 24 juillet 2019

Aux alentours de 1977, une vague furieuse déferle sur la France : ce sont les punks ! Le punk est plus qu’un genre musical, c’est une contre-culture dont la capitale fut Londres : elle fait du bruit et elle fait peur. Les punks sont sales, sont mal habillés… à quoi bon se faire beau ? No future ! Pas de futur ! En France, les punks étaient là, et bien là, avec leur festival à Mont-de-Marsan, leurs salles emblématiques et leurs artistes. Ils ont laissé des traces furieuses encore aujourd’hui. Portrait-robot du punk par la découverte de 5 groupes emblématiques de la scène française.

Image d’illustration : Joel Muniz via Unsplash
Image d’en-tête : Florentine Pautet via Unsplash

Les punks français

Parcours

Voir la notice

I.
Les punks. Des anti-Beatles !

"Get baque", Starshooter, 1978

Chargement...

pochette du vinyle sorti en 1978 (Pathé, Emi, Pathé Marconi).

Qui sont les Starshooter

Groupe originaire de Lyon, Starshooter s’est formé en 1978. Il annonce un rock français nouveau, plus énergique et revendicatif, qui manie l’humour et l’irrévérence. Lorsque la formation se sépare, Kent, son leader, entame une carrière solo et s’oriente vers une chanson française plus traditionnelle. Il est désormais un des auteurs les plus féconds de sa génération, évoquant souvent Jacques Brel.

Chargement...

Des punks à Londres, 1970.

Contexte : La fin des années 1970, une envie de crier !

En 1978, à Lyon comme ailleurs en France, les jeunes s’ennuient. Le quotidien, c’est métro-boulot-dodo. Il n’y a pas encore vraiment de groupes de rock français. La révolution alternative vient, comme souvent, d’Angleterre. Là-bas, les punks transgressent les codes de la musique tandis que les Beatles, séparés depuis plusieurs années, ont perdu de leur aura. Ils se sont éloignés des aspirations des adolescents qui attendent autre chose.

Starshooter - Get Baque

2:49

Analyse de "Get Baque"

Get Baque est une reprise, une parodie de Get Back, une chanson des Beatles. C’est le deuxième morceau du groupe et le ton est donné dès le premier couplet : y’en a marre de la musique mièvre et gentille des Beatles, on veut de la musique qui secoue, qui choque et arrêter de s’ennuyer ! Les 4 membres de Starshooter se moque des Beatles en chantant faux, en mélangeant l’anglais et le français. Get baque est un morceau qui résumé bien le « punk rock » : un joyeux bordel, concentré d’énergie brute et d’humour. Le morceau fait scandale lors de sa sortie et fut retiré des radios au bout d’une semaine.

Paroles de "Get Baque"

Lyrics "Get Baque"

On veut plus des Beatles et d'leur musique de merde Bonne à faire danser les minets Les radios nous bassinent pour assurer leurs salaires J'en ai rien à foutre qu'ils crèvent! Get baque! Get

Pour continuer...

Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock