Nos chers gamins

Parcours
Publié le 9 octobre 2020
Mis à jour le 12 octobre 2020

Entre l’école, les copains, les parents, le petit frère ou la grande sœur, les devoirs et les jeux, le rêve et l’ennui la journée d’un enfant est bien remplie ! La chanson l’a bien compris et l’enfance est un coffre au trésor pour les musiciens et les paroliers avides de nostalgie, de poésie ou d’insolence. Être môme, est-ce si différent en 1950 qu’en 2020 ? Ce qui est sûr, c’est que les adultes ne sont jamais loin pour chanter cette époque révolue. La preuve en cinq morceaux.

I.
L’aventure commence après l’école

« En sortant de l’école » par Les Frères Jacques, 1949

Commençons cette exploration de l’enfance par un classique de chez classique !

Chargement...

Portrait des Frères Jacques, via Universal Music France (Crédits : Jacques Aubert)

Qui sont Les Frères Jacques ?

Juste après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), quatre amis s’inventent un monde visuel et sonore défiant résolument les modes. Ils s’appelaient François Soubeyran, Georges et André Bellec (deux frères !), et Paul Tourenne. Les Frères Jacques tiendront le haut de l’affiche pendant près de quarante ans. Collants noirs, justaucorps de couleurs, gants et chapeaux melon, grosses moustaches et voix graves roulant les « R », Les Frères Jacques chantent, miment, chorégraphient chaque chanson avec une précision diabolique. Le moindre geste, le plus infime placement de voix, est réglé comme une horloge, le fruit d’un travail de fourmi. Connus dans le monde entier, ils étaient drôles, étonnants, bizarres, inclassables et ne ressemblaient vraiment à personne.

Chargement...

Photo d'illustration prise le 1er octobre 1949 lors de la rentrée des classes (source : AFP)

Contexte : La France après la Seconde Guerre mondiale

Inspirés par les Comedian Harmonists, sextuor vocal allemand nourri du jazz arrivé des Etats-Unis et interdit par les nazis, Les Frères Jacques se forment au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France se relève peu à peu de ce terrible conflit. Le pays est dévasté, tout est à reconstruire. Pourtant l’espoir est là, les premières réformes sont mises en place avec la création de la Sécurité sociale et l’adoption du droit de vote des femmes. C’est le début des Trente Glorieuses. En 1946, alors que Les Frères Jacques sortent « L’entrecôte », leur premier succès, le pays célèbre encore la Libération, un moment de fête et de soulagement même si les conditions de vie restent difficiles pour les Français.

« En sortant de l’école » par Les Frères Jacques, 1949

2:22

« En sortant de l’école » en quelques mots

« En sortant de l’école » est une ode à l’imagination et à la liberté de tous les enfants. Cette chanson est la mise en voix du poème du même nom, écrit par Jacques Prévert en 1946. La musique est signée Joseph Kosma, formidable compositeur et vieil ami du poète. En 1949, Les Frères Jacques sont déjà les rois du music-hall et se voient proposer de reprendre le répertoire de Prévert. Lourde tâche ! Ils hésitent puis se lancent… et ça marche ! Les paroles de « En sortant de l’école » dessinent, en quelques mots, l’impatience et l’euphorie que vivent tous les élèves au moment où la sonnerie de la fin des cours retentit. Quelle joie de quitter le cadre strict de l’école, des leçons et des interros ! Le piano accompagne parfaitement ce voyage qui commence une fois que le monde des grands et des contraintes prend fin. Le quotidien se transforme en aventure merveilleuse, le rêve devient réalité. Encore une fois Prévert exprime son indéfectible tendresse pour l’enfance et les enfants.

Paroles de « En sortant de l’école »

En sortant de l'école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré Tout autour de la terre nous avons rencontré la mer qui se

Les Frères Jacques

Groupe

1946 - 1983
Voir la notice

Music-hall

Style

1850
Londres, Royaume-Uni
Voir la notice

Jacques Prévert

Artiste

1900 - 1977
Neuilly sur Seine
Voir la notice

Joseph Kosma

Artiste

1905 - 1969
Budapest, Hongrie
Voir la notice

Pour continuer...

Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock