JOP 2024 : Le jukebox de l'effort

Parcours
Publié le 14 novembre 2023
Mis à jour le 20 novembre 2023

La musique rythme les pas du danseur, dessine les figures du patineur artistique et motive la foulée du coureur. Elle incarne une nation, sert à célébrer la victoire… « I Will Survive » de Gloria Gaynor ou « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou chantés à tue-tête par des supporteurs hommes et femmes passionnées comptent parmi les nombreux titres devenus de véritables hymnes du sport, alors même qu’ils ne s’y destinaient pas. Alors, à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, penchons-nous sur ces chanteurs qui, à l’inverse ont fait du sport leur muse et ont choisi de raconter, le temps d’un morceau, l’histoire d’une performance ou d’un athlète.

Par Marion des Forts

I.
La course de la liberté

« 200 mètres (Mexico 68) » par Francesca Solleville, 1969

Francesca Solleville rend hommage à deux athlètes afro-américains qui ont marqué l’histoire lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968 en courant, non seulement pour un record, mais aussi pour leurs droits.

Chargement...

Francesca Solleville © DR

Qui est Francesca Solleville ?

Née à Périgueux en 1932, la jeune Francesca, prénom qui lui vient de sa mère, réfugiée italienne antifasciste, s’éprend de chant lyrique. Mais ce sont les bouillonnants cabarets de la rive-gauche de la fin des années 50 à Paris qui l’attirent. Elle y croise de nombreuses personnalités qui l’encouragent et l’aident à se frayer le chemin d’interprète qui sera le sien. De grands poètes de l’époque lui fournissent alors des textes pour des chansons qu’elle interprète avec passion de sa voix forte.

Chargement...

Podium du 200 mètres aux JO de Mexico en 1968 © SIPA

Le poing levé pour relever la tête

1968, année terrible pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis : Martin Luther King, militant pacifiste et orateur du célèbre discours « I have a dream », est assassiné. Le pays est endeuillé par les violences et les émeutes et la lutte des Afro-Américains pour leurs droits se durcit. D’ailleurs dans le monde entier la jeunesse se dresse pour la liberté. C’est dans ce contexte extrêmement tendu que les Jeux Olympiques de Mexico se tiennent en octobre. Une course en particulier marquera l’histoire de l’athlétisme et l’Histoire tout court : le 200m. Deux Afro-Américains remportent la médaille d’or et la médaille de bronze après moins de vingt secondes d’une course épique, explosive et glorieuse. Tommie Smith et John Carlos montent sur le podium et décident de faire passer un message : ils brandissent en l’air leur poing ganté de noir et baissent la tête, en signe de soutien au mouvement de lutte contre la ségrégation en référence aux Black Panthers, les militants qui prennent la relève du Révérend King.

« 200 mètres (Mexico 68) » par Francesca Solleville, 1969

3:17

« 200 mètres (Mexico 68) » : la chanson

L’écho du geste et du message de ces deux athlètes parvient jusqu’aux oreilles de Jean-Max Brua, chanteur, poète et parolier, qui écrit « 200 mètres » en hommage à ces champions noirs. Avec force et émotion, Francesca Solleville interprète, haletante, le morceau et chante le combat de ces deux athlètes, de ces deux hommes noirs qui ont l’habitude de courir pour fuir les chiens que l’on lâche sur eux et qui, ce jour-là, ont remporté une victoire décisive pour leur carrière et pour le combat des Afro-Américains. La musique est construite à l’image de cette course, en tension et sur un rythme effréné tendu. Galvanisante et exaltée, elle nous emporte aux côtés de ces sportifs qui, ce jour-là, n’avaient pas de policiers à leur trousse mais seulement les applaudissements retentissants de la foule, alors que Francesca Solleville exulte et que nous franchissons avec elle la ligne d’arrivée.

Paroles de « 200 mètres (Mexico 68) »

Ils sont huit sur la ligne de départ Trois blancs, cinq noirs Trois blancs, cinq noirs Sacré damier ! Ils ont tendu leurs bras Ils ont levé leur tête Au bout de ce couloir étroit Le cœur dément comme

Pour continuer...

Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock