eco

Thème

2019

eco en quelques mots

Le collectif eco recycle depuis 2019 l’ancienne troupe des Cabarettistes. Ce drôle de nom vient du grec ancien, « oïkos » qui veut dire maison. Le collectif abrite des artistes ayant fait leurs gammes en des endroits aussi variés que le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, le CNR de Cergy Pontoise, l’École Nationale de Saint-Etienne ou encore de façon autodidacte.
Pas étonnant pour un collectif très attaché à la notion d’histoire. Les histoires qu’ils racontent et celles qu’on leur raconte. Chaque territoire ayant leur propre histoire, les singularités de Paris et d’Aubervilliers, auront attiré l’attention du collectif.

Créatifs, issus d’univers aussi riches que foisonnants, les artistes d’eco créent ensemble des partitions théâtrales en se laissant traverser par d’autres médias appropriés lorsque la nécessité se fait ressentir. Se revendiquant de l’écologie artistique, courant soucieux de l’environnement, des ressources et du vivant, le collectif recherche un art théâtral sobre, épuré où l’imaginaire transporte.

Exemple de leur univers haut-en-couleur : leur spectacle « Les plus inconnus des auteurs, compositeurs, interprètes connus » créé en 2016 explore avec humour et passion les répertoires de grands artistes de la chanson française injustement oubliés comme Gribouille ou Allain Leprest. Mais le collectif ne s’arrête pas là et développe de belles et surprenantes propositions éducatives et artistiques dans les classes ou dans des lieux a priori éloignés de la culture.
Le collectif est actuellement animé autour de la préparation d’un nouveau spectacle au nom énigmatique. Attendu en 2021, « Nous sommes des saumons » raconte l’histoire de trois jeunes saumons sauvages. Histoire de métamorphoses, d’héritages, d’amours et de morts.

Playlist

« 60ème anniversaire du Cheval d’Or » par Les Cabarettistes, 2015

11:11

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock