Calypso

Style

1850

Qu'est-ce que le calypso ?

Apparu à Trinidad et Tobago au XIXe siècle, le calypso provient d’une synthèse des cultures des peuples qui l’ont habité ou colonisé (Chants de travail africains, danses des carnavals européens ou le jazz américain).

Originellement nommé kaiso, cette musique était d’abord accompagnée de bâtons frappés sur le sol et autre percussions primitives avant d’accueillir la guitare, le cuatro, ou différents instruments soufflés. Le calypso est un expression chantée et rimée qui commente souvent avec humour des faits sociaux ou politiques. Il peut être le résultat d’improvisation d’un ou plusieurs chanteurs qui dans ce cas prend l’allure d’une joute.

Les calysponians, les plus connus sont Lord Kitchener, Attila the Hun, Mighty Sparrow ou Lord Invader. Le calypso fut popularisé au delà de l’île par des musiciens américains comme the Andrews Sisters (Rum and Coca Cola) et surtout Harry Belafonte, dont la famille est originaire de la Jamaïque voisine.

Le calypso a longtemps accompagné les carnavals, pendant lesquels sont désignés les meilleurs chanteurs et chansons. Si le calypso se pratique encore sur l’ile il a un peu cédé le pas à la soca aux rythmes plus contemporains et dont le nom est une contraction de Soul et calypso.

Playlist

Lord Kitchener - Pan In A Minor

5:08

"Jump In The Line" par Harry Belafonte, 1961

3:43

"Calypso Queen" par Calypso Rose, 2016

3:14

"Rum And Coca-Cola" par The Andrews Sisters, 1944

3:15

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock