Le violon est le plus petit d’une grande famille : “la famille des violons”. Offrant la tessiture la plus aigüe, le violon est un instrument à cordes frottées apparu au début du XVIe siècle. Il se joue à l’aide d’un archet qui vient frotter les quatre cordes ou avec les doigts qui viennent pincer les cordes (ce qu’on appelle pizzicato). Apparenté à la musique classique, il inonde plusieurs autres styles de musiques comme le jazz (Stéphane Grappelli, Didier Lockwood…) ou la musique folklorique (tzigane en Hongrie, mariachi au Mexique, bluegrass aux États-Unis…).
Instrument de la famille des cordes pincées, la harpe est présente dans bon nombre de cultures. Son apparition dans le paysage musical remonte à quelques milliers d’années avant Jésus-Christ en Mésopotamie !
La harpe est composée de cordes tendues sur une crosse, le long d’une caisse de résonance. La longueur d’une corde correspond à la hauteur de la note : plus la corde est longue, plus la note est grave ! Pour produire des sons, le•la harpiste pince les cordes pour les faire vibrer à l’aide de ses doigts. Il peut également faire des « glissando », c’est-à-dire faire glisser ses doigts le long des cordes pour produire simultanément plusieurs notes ! Armé•e de ses dix doigts et d’une sacrée virtuosité, le•la harpiste peut assurer la partie mélodique et harmonique de la musique : à la fois le thème musical, et son accompagnement ! Le timbre de la harpe est léger, rebondi, lumineux.
Traversant les cultures et les siècles, l’instrument se décline en plusieurs modèles, de tailles et factures différentes : la harpe celtique (symbole officiel de l’Irlande), classique, ou encore chromatique. La harpe classique (ou diatonique) se glisse parfois dans les rangs des orchestres symphoniques occidentaux ! À l’inverse de la harpe celtique ou chromatique, la harpe classique dispose de 7 pédales. Celles-ci permettent d’altérer une note en raccourcissant ou rallongeant une corde, pour rendre la note plus aiguë ou plus grave.
Aujourd’hui, le répertoire de la harpe ne se réduit pas à celui de l’orchestre ou des musiques celtiques. Cet instrument se fond à merveille dans toutes les esthétiques musicales. La harpe sait se faire discrète ou bien éclatante de résonance ! L’entendrez-vous ?
Cet instrument à cordes pincées de modeste dimension est originaire du Portugal. Exporté dans les îles Hawaï, il est petit à petit devenu extrêmement populaire en Occident pour son timbre exotique. Il est constitué d’une caisse en bois qui comporte quatre cordes (si, fa dièse, ré, la).