Playlist : instruments à cordes

Parcours
Mis à jour le 10 décembre 2021

Qu'est-ce que le violon (ou violon soprano ; famille des cordes) ?

Le violon est le plus petit d’une grande famille : “la famille des violons”. Offrant la tessiture la plus aigüe, le violon est un instrument à cordes frottées apparu au début du XVIe siècle. Il se joue à l’aide d’un archet qui vient frotter les quatre cordes ou avec les doigts qui viennent pincer les cordes (ce qu’on appelle pizzicato). Apparenté à la musique classique, il inonde plusieurs autres styles de musiques comme le jazz (Stéphane Grappelli, Didier Lockwood…) ou la musique folklorique (tzigane en Hongrie, mariachi au Mexique, bluegrass aux États-Unis…).

Qu’est-ce que la harpe ?

Instrument de la famille des cordes pincées, la harpe est présente dans bon nombre de cultures. Son apparition dans le paysage musical remonte à quelques milliers d’années avant Jésus-Christ en Mésopotamie !

La harpe est composée de cordes tendues sur une crosse, le long d’une caisse de résonance. La longueur d’une corde correspond à la hauteur de la note : plus la corde est longue, plus la note est grave ! Pour produire des sons, le•la harpiste pince les cordes pour les faire vibrer à l’aide de ses doigts. Il peut également faire des « glissando », c’est-à-dire faire glisser ses doigts le long des cordes pour produire simultanément plusieurs notes ! Armé•e de ses dix doigts et d’une sacrée virtuosité, le•la harpiste peut assurer la partie mélodique et harmonique de la musique : à la fois le thème musical, et son accompagnement ! Le timbre de la harpe est léger, rebondi, lumineux.

Traversant les cultures et les siècles, l’instrument se décline en plusieurs modèles, de tailles et factures différentes : la harpe celtique (symbole officiel de l’Irlande), classique, ou encore chromatique. La harpe classique (ou diatonique) se glisse parfois dans les rangs des orchestres symphoniques occidentaux ! À l’inverse de la harpe celtique ou chromatique, la harpe classique dispose de 7 pédales. Celles-ci permettent d’altérer une note en raccourcissant ou rallongeant une corde, pour rendre la note plus aiguë ou plus grave.

Aujourd’hui, le répertoire de la harpe ne se réduit pas à celui de l’orchestre ou des musiques celtiques. Cet instrument se fond à merveille dans toutes les esthétiques musicales. La harpe sait se faire discrète ou bien éclatante de résonance ! L’entendrez-vous ?

Qu'est-ce que le ukulélé ?

Cet instrument à cordes pincées de modeste dimension est originaire du Portugal. Exporté dans les îles Hawaï, il est petit à petit devenu extrêmement populaire en Occident pour son timbre exotique. Il est constitué d’une caisse en bois qui comporte quatre cordes (si, fa dièse, ré, la).

Pour continuer...

Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock