Youv Dee

Artiste

Val d’Oise, France

Qui est Youv Dee ?

Né en 1996, originaire du Val d’Oise, Jamal Thioune est une figure du rap actuel qui détonne. Biberonné aux jeux vidéos, aux animés et aux mangas (écoutez son « Opening » sorti en 2018), il emprunte son blaze au cultissime One Piece, sa Bible. Youv Dee est un fan absolu du manga. Il est allé jusqu’à se faire tatouer la célèbre cicatrice de Monkey D. Luffy sous l’œil gauche et il est régulièrement testé sur ces connaissances du manga en interview.
Au-delà de sa culture pop revendiquée, Youv Dee s’est forgé un univers bien à lui, un rap mâtiné de hip hop et de rock qu’il assume royalement. Omnivore, le rappeur affirme autant ses influences geek que sa culture « savante » se définissant lui-même comme un enfant intello. Youv Dee se distingue au sein du collectif L’Ordre du Périph’, maîtrisant à merveille l’art du « banger », ces morceaux trippo-délirants, explosifs et tape-à-l’œil (un peu comme son look).
Fin 2021, Youv Dee signe La vie de luxe, un album incasable qui l’installe parmi la relève de la scène urbaine francophone.

Avec Shazam, j'arrive à retrouver les artistes japonais ou turcs dont je serais incapable d'orthographier les noms. Là, je sors d'une grosse phase d'électro russe… J'ai toujours été entre deux mondes. C'est pareil dans la musique : je suis trop geek pour le rap et trop street pour le rock. En réalité, je ne suis ni rappeur ni rockeur, je veux être un artisan, un explorateur de la musique !Youv Dee, entretien pour Le Point pop, 18 février 2022
Par Gaëlle Maisonnier. Crédit photo vignette : DR

Playlist

« J’rêve » par Youv Dee, 2021

3:18

« Opening » par Youv Dee (prod. Skuna), 2018

3:04

« Les sous » par Youv Dee, 2021

2:23

« Rock’n Roll » par Youv Dee, 2021

2:55

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock