Thème
Ce que beaucoup craignaient est devenu réalité : les années 2000 sont de retour. Elles occupent le devant de la scène, véritable phénomène à la fois culturel et artistique.
Comment en est-on arrivé là ?
La pandémie a joué un rôle important dans le retour des années 2000.
En mars 2020, le monde entier s’est enfermé chez lui. Les plateformes numériques sont la seule source de divertissement et pour les plus jeunes, la “Génération Z”, TikTok est la plus importante d’entre elles. En quête de réconfort, les internautes se tournent vers des séries télévisées et des films nostalgiques, des marqueurs culturels du début du XXème siècle (Princess Diaries, Gilmore Girls, Mean Girls…). Les années 2000 deviennent rapidement virales sur les médias sociaux.
Ce faisant, les utilisateurs ont revisité les années 2000, en croisant le contenu original avec leurs propres références culturelles. C’est ainsi qu’est née la tendance Y2K. Y2K signifie “year 2 thousands” soit “l’an 2 mille” en français. Elle découle du confinement, de l’agitation constante sur les écrans et peut être définie comme une redécouverte collective des années 2000. Elle coïncide également avec la règle tacite de la mode, qui veut qu’une tendance devienne vintage (et non ringarde) au bout de 20 ans. Les années 2000 sont donc entrées dans leur ère vintage, avec des visuels, des imprimés, des couleurs et des esthétiques. La tendance Y2K est portée par des influenceurs : il s’agit principalement de Tiktokers ou de pop stars comme Olivia Rodrigo, Dua Lipa ou Charli D’Amelio.
Un phénomène culturel d’envergure
La tendance Y2K est transversale à de nombreux domaines artistiques. La mode en tête avec les fameux jeans taille basse, les tenues tout en denim, les pinces papillons… Des pièces classiques sont revisitées avec des coupes asymétriques, des couleurs fluos ou métalliques, des paillettes et les chaussures à semelles épaisses font leur grand retour. Le petit et le grand écran n’est pas en reste avec des reboots de programmes typiques des années 2000 comme la Star Academy. Des créations récentes s’inspirent également de l’esprit Y2K, comme la série à grand succès Euphoria. Enfin, côté musique c’est le retour en force des courants post-punk et emo. 2023 marquera la deuxième édition du festival “When We Were Young” (“quand nous étions jeunes”) dont le titre évoque de lui-même la nostalgie de l’adolescence. Au programme : les plus grands noms de la scène post-punk, comme Green Day, Blink 182, Sum 41, Plain White T’s ou My Chemical Romance, Paramore et Avril Lavigne pour la première édition. Des artistes plus contemporains revisitent quant à eux cet esprit années 2000 dans un style caractérisé par un grand décloisonnement des genres musicaux fait de pop, de punk, de hip hop et de dance.
Pourquoi ça marche ?
Les ados de maintenant et ceux d’hier se retrouvent tous le Y2K. Pour autant, comment les plus jeunes peuvent-ils être nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont qu’à peine connue ? Des scientifiques parlent de dopamine dressing, dans le cas de la mode. Il semble que les couleurs vives, les motifs des vêtements Y2K stimulent la production de dopamine, l’hormone du bonheur. En somme, le Y2K apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes !
2:58
2:25
3:18
54:18
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter