Wind Of Change

Morceau

1990

Paroles de "Wind Of Change"

I follow the Moskva Down to Gorky Park Listening to the wind of change An August summer night Soldiers passing by Listening to the wind of change The world is closing in Did you

"Wind Of Change" en quelques mots

“Wind Of Change” apparaît sur Crazy World, le onzième album de Scorpions, groupe de hard rock superstar, sorti en 1990. Ce titre est inspiré par les évènements survenus à Berlin un an plus tôt : la chute du mur et la réunification de l’Allemagne. Berlin depuis 40 ans était au cœur des rivalités de la guerre froide avec une division historique : l’URSS à Berlin-Est (RDA) et l’occident (France, Royaume-Uni, États-Unis) à Berlin-Ouest (RFA). Ce rêve presqu’inavoué devient réalité et fait souffler un grand vent d’optimisme hélas vite dissipé. En concert à Moscou à l’occasion du Moscow Music Peace Festival, le groupe, face à une foule pleine d’espoir, décide de lui dédier une sublime ballade.

Quand les guitares sont seules le morceau prend un air mélancolique à souhait, mais dès que la batterie s’en mêle la ballade devient rock et puissante. L’intro est sifflée comme une marche, pour célébrer les bouleversements politiques et sociaux en cours à l’Est. Le clip a des airs de documentaire et se marie à merveille avec les paroles qui semblent nous conter une histoire.

Cet hymne au refrain efficace avait déjà été repris en chœur à l’occasion de la chute du Mur de Berlin et de la réunification. En 1999, pour les dix ans de la chute du Mur, les Scorpions interprèteront leur tube à Berlin bien que le vent de changement n’ait pas soufflé aussi fort que prévu.

Playlist

"Wind Of Change" par Scorpions, 1990

4:43

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock