War

Morceau

1976

"War", un cri pour la paix de l'Éthiopie à la Jamaïque

En 1976, sort l’album Rastafari Vibration dont est extrait “ War “. Morceau dont les paroles sont composées presque dans leur intégralité d’un discours du mythique Hailé Selassié Ier. Mais pour comprendre pourquoi Bob Marley and the Wailers ont choisi de le mettre en musique, revenons un peu en arrière.

En 1963 à New York se tient la réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies à laquelle participent tous les chefs d’État. Hailé Sélassié Ier est alors empereur d’Éthiopie, le dernier que le pays connaîtra. A cette occasion, il prononce un discours fondateur. Il y dénonce les dynamiques structurelles d’où découlent le racisme et la colonisation du continent africain. Tant que ces maux seront une réalité, il sera impossible d’instaurer une communauté mondiale et la paix, ce qui est la raison d’être des Nations Unies. Il appelle donc à l’égalité des peuples et à la justice universelle, pour qu’enfin cesse les guerres.

Pour certains Jamaïquains, Hailé Sélassié Ier est plus qu’un simple chef d’Etat. Ils reconnaissent en lui le Messie, un Être Suprême. L’empereur de l’Ethiopie, Tafari Makonnen de son vrai nom, devient Ras Tafari. Il donne son nom au courant religieux du rastafarisme, qui compte Bob Marley parmi ses adeptes.

Dans “ War “, ce discours est largement repris et chanté par Marley. Enrobé du rythme caractéristique du reggae et une mélodie lancinante, il est ponctué du mot “ War “ lancé par les choristes. Le discours prend une autre dimension. Il devient presque un mantra. Un manifeste qui prend tout son sens à une époque où, plusieurs pays africains luttent encore pour leur indépendance. Ceux qui l’ont obtenue, se voient encore subir le poids du colonialisme et du racisme.

Avec ce morceau, Marley nous montre, une fois de plus, qu’il incarne la voix des opprimés et a fait de son art un combat pour la paix.

Paroles de "War"

Until the philosophy Which hold one race superior and another Inferior Is finally And permanently Discredited And abandoned Everywhere is war Me say war That until there no longer

Par Alice Vaz. Crédits photo vignette : pochette de l'album " Rastafari Vibration " © Island Record, 1976

Playlist

"War" par Bob Marley, 1976

3:37

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock