Vanina de Franco

Artiste

Paris

Qui est Vanina de Franco ?

Vanina de Franco, c’est une gamine à qui il a fallu interdire de chanter à table pour qu’elle se décide à manger quelque chose. C’est une jeune ingénieure qui a eu son diplôme pour bien faire et qui a tout plaqué pour la musique. C’est une chanteuse qui, comme sa voix, ne connaît pas de limites.

Après quelques diplômes et distinctions variés - en ingénierie, en concours de musique et en conservatoire - Vanina de Franco vogue de scène en scène dans toute la France : Printemps de Bourges off, Grand Rex de Paris, Festival Détours de Chant… et à l’étranger : New York, Dublin…

Il faut dire que son énergie sur scène fait mouche. Drôle et tempétueuse, Vanina ne cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante, et c’est bien ça qui fait son charme.
C’est encore plus vrai maintenant que son répertoire se fait plus pop-rock : elle dessine une pop à la française, tendre et atomique : “Du bon côté des fous”. Une constellation quelque part entre Camille et les Rita Mitsouko. De ballades nébuleuses en tempêtes solaires… Et embarque le public pour un voyage inoubliable.

Avant ça, c’était le jazz et tous ses cousins plus ou moins éloignés. C’est de là qu’elle vient et elle aime toujours en chanter, que ce soit dans le fameux big band vocal Les Voice Messengers ; ou dans « Cargo Culte », hommage jazz-rock à Serge Gainsbourg… Entre autres.
Autant de projets qui l’ont conduite sur de belles scènes (Duc des Lombards, Small’s Jazz Club de New-York, Grand Rex, Salle Pleyel…) et qui lui ont permis de collaborer avec des artistes qu’elle admire, comme Matthieu Chédid ou Vladimir Cosma.

Quant à l’écriture et la chanson française, elle l’a toujours eue à l’intérieur : Serge Gainsbourg, Camille, Catherine Ringer… Alors elle a fini par oser montrer ses textes à un grand monsieur de la chanson française, Claude Lemesle, qui encourage son talent. Et c’est à croire qu’il a vu juste : son premier EP, « L’Extravagant Ordinaire », a été Coup de Cœur 2016 du Centre de la Chanson, et finaliste ou lauréat de nombreux prix dont Le Prix Georges Moustaki, Le Carrefour de la Chanson, Le Mans Cité Chanson, …

Et maintenant, ses amours de toujours - les Rita Mitsouko, les Beatles, Matthieu Chédid, Björk - prennent leur place dans ses influences, et ouvrent son univers vers un son décidément plus pop… pour un album explosif.

Playlist

Quand on reviendra - Vanina de Franco invite Garance, Gervaise et Rosie Marie

4:03

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock