Style
Style musical très prisé par le groupe Gorillaz, par Björk ou par Sia, popularisé par Morcheeba ou Portishead, le trip-hop se situe au croisement de plusieurs esthétiques. Il est né à Bristol dans les années 1990, âge d’or des rave parties et de la culture underground techno. Les principaux DJ trip hop sont d’ailleurs originaires de cette ville ! Musique à forte dimension expérimentale, le « Bristol Sound » est basé sur des rythmiques du rap anglais et emprunte beaucoup au dub, à la techno, au rock, au reggae, au jazz et au blues.
Côté instrumentarium, on navigue entre deux univers : celui des instruments acoustiques comme les cuivres, les vents, ou les instruments à cordes et l’univers des instruments moins traditionnels comme les platines, les claviers électroniques …
La technique du sample est au cœur du trip hop. Les artistes superposent plusieurs pistes musicales (instrumentales et vocales), des boucles et des échantillons souvent prélevées sur de vieux vinyles. Ce mélange crée une ambiance musicale souvent planante, au tempo lent et répétitif. Des sentiments sombres ou des sentiments de bien-être s’empare de l’auditeur. Et vous ? Qu’est-ce que le trip-hop vous inspire ?
7:39
3:58
6:34
3:32
4:28
4:25
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter