Timbila

Instrument

Le timbila, un patrimoine inestimable en danger

Il n’est pas toujours simple de préserver les traditions. Pourtant, celles-ci en disent long sur notre monde, son Histoire, et sur le vécu des peuples qui les protègent.

Le timbila est un ensemble d’instruments à percussions originaire du Mozambique, en Afrique, des xylophones traditionnels en bois. Son nom désigne aussi par extension la tradition musicale qui lui est associée, pratiquée dans les communautés Chopi de la province d’Inhambane. L’instrument est fabriqué en bois de mwenje, un arbre typique du territoire des Chopi et comporte aussi des calebasses, qui donnent à chaque instrument, fabriqué de manière artisanale, une couleur sonore unique.

Cet instrument ne se joue jamais seul, mais toujours en orchestre de cinq à trente timbila, de tailles et de sonorités différentes. Les Chopis composent un nouvel ensemble de morceaux chaque année qui est joué lors des grandes occasions, comme les mariages ou les rassemblements sociaux. La musique des timbila est très souvent accompagnée par de la danse traditionnelle en costumes de guerre, mais aussi par des textes chantés optimistes et humoristiques sur la communauté Chopi, son indépendance et son identité.

Pourtant, le timbila est aujourd’hui menacé. La question n’est pas que culturelle, mais aussi environnementale : à cause de la déforestation, le bois nécessaire à la fabrication de l’instrument se raréfie dangereusement. Le savoir-faire artisanal ne se transmet plus aussi bien de génération en génération, de même que l’apprentissage de l’instrument. Le pays, meurtri par une guerre de presque vingt ans à l’aube du XXIème siècle, peine à protéger son héritage culturel. Toutefois, des efforts sont entrepris, notamment par l’Unesco, pour étudier et documenter l’instrument, en transmettre la pratique et sa fabrication aux jeunes et préserver à tout prix une tradition inestimable. Depuis 2008, le timbila fait partie de sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour que le temps qui passe et les ravages écologiques n’aient pas raison de la diversité culturelle.

Par Aleksien Méry. Crédits photo : DR

Playlist

« Le Chopi Timbila », UNESCO, 2009

3:21

« Tocadores de timbila », Museu do Tambor e do Percussao, 2020

2:56

« The Chopi Culture – Live Concert » sortie de résidence de Nzango, Galeria Porto, décembre 2021

27:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock