Terrenoire

Groupe

Saint-Etienne, France

Qui est Terrenoire?

Deux frères, Raphaël et Théo, une enfance de province, des origines espagnoles. Leur histoire n’est pas sans rappeler celle des frangins du sud Bigflo et Oli. Les frères Herrerias rendent hommage à leur ville d’origine à travers leur nom, Terrenoire, comme leur quartier natal, niché au cœur de Saint-Étienne.

La musique, c’est une affaire de famille. Raphaël, l’aîné, né en 1990, se tourne tout naturellement vers l’écriture et le chant. À douze ans, il commence à gratter la guitare et à monter sur scène avec un oncle musicien. À la maison, on écoute les purs produits stéphanois : Mickey 3D, Bernard Lavilliers ; mais aussi des artistes éclectiques, du rock, de la chanson. Des influences qui façonneront la musique de Terrenoire.

Mais Raphaël ne se lance pas tout de suite. Il passe par X Factor, puis de l’autre côté du miroir, dans la production de télécrochets. En 2016, son frère Théo, musicien, arrangeur et petit prodige de la production, de sept ans son cadet, monte à Paris. Le duo Terrenoire est né. En 2018, après la mort de leur père et un deuil difficile, ils publient leur premier EP, Terrenoire. Un EP qui attire l’attention de tous les artistes en vogue. Terrenoire assure les premières parties d’Eddy de Pretto, de Clara Luciani, de Feu ! Chatterton… Avec toute la nouvelle génération de la chanson française, Terrenoire collabore et se lie : Barbara Pravi, Pomme, Louane. En 2020, sort le premier album, Les forces contraires, et deux ans plus tard, les frangins remportent une Victoire de la musique, catégorie Révélations. Le duo, étoile montante de la scène pop française assoit sa légitimité. Terrenoire, c’est de la poésie, de la chanson française, des harmonies subtiles, des mots rappés parfois, qui rappellent presque la prose de Lomepal. Une délicieuse conjonction de passé et de futur.

« C’est l’histoire de deux frères qui écrivent dans leur chambre… » nous chantent Bigflo et Oli. Comme eux, Terrenoire prouve que les liens du sang peuvent faire des merveilles en musique. Que Liam et Noel Gallagher, du groupe Oasis, en prennent de la graine.

Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette : © Elisa Baudouin
11 sept.12:30

Terrenoire

Scène Josephine Baker, Base 217 du Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge

Playlist

« Jusqu’à mon dernier souffle » par Terrenoire, 2020

2:29

« Mon âme sera vraiment belle pour toi » par Terrenoire, 2020

3:11

« La fin du monde » par Terrenoire et Barbara Pravi, 2020

3:54

« Ça va aller » par Terrenoire et Pomme, 2021

3:28

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock