Sniper

Groupe

Deuil-la-Barre, France

Qui est Sniper?

C’est au tournant des années 90 et 2000 que trois jeunes rappeurs, venus du Val d’Oise, s’apprêtent à marquer le rap-jeu à jamais. En 1997, Sniper est né et toute une génération d’adolescents en fera son porte-voix. Le groupe émerge à une époque où, en France, les banlieues secouées par des émeutes font l’objet de toutes l’attention des médias. Et qui incarne le mieux, à la télé ou à la radio, ces événements que les rappeurs issus de ces quartiers ? L’étincelle polémique n’est jamais loin mais Sniper, comme de nombreux artistes, profiteront de cette exposition médiatique pour atteindre à un large public qui entend leur message. Figures incontournables de la scène française, Aketo, Tunisiano et Blacko, au flow de toaster ragga, disent le sentiment d’exclusion, la violence et les discriminations subies par ces jeunes qualifiés de « racailles » par Nicolas Sarkozy en 2005, alors ministre de l’Intérieur. Ils le font sans honte et sans ménagement, quitte à consumer de rage les éditorialistes et les politiques sur les plateaux télé.
En dix ans, Sniper a creusé le sillon d’un rap sans compromission. Le trio enchaîne les titres forts qui deviendront des classiques comme « Pris pour cible » extrait de leur premier album, Du rire au larme, disque emblématique du rap français sorti en 2001. L’album Gravé dans la roche publié deux ans plus tard bouillonne de morceaux iconiques. En 2006, « Trait pour Trait » assoie encore plus la popularité du trio alors que Blacko jette l’éponge l’année suivante. L’énergie de Sniper est sapée pour longtemps malgré des tentatives de réunions en 2018.
Désormais duo, Sniper ne lâche pourtant pas le micro. Plus mature, toujours militant, le parrain du rap a mûri, tout simplement.

Comme on a quand même eu une carrière bien remplie, on a réalisé pas mal de rêves qui sont devenus des souvenirs avec le temps. Dans la phase intermédiaire d’une dizaine d’années pendant laquelle Sniper s’est arrêté, j’avais plus de souvenirs que de rêves. Maintenant, j’ai envie de te dire que le rêve recommence !Aketo, entretien pour Konbini à l’occasion de la sortie de Personnalités Suspectes Vol.1, 19 octobre 2018
Par Gaëlle Maisonnier

Playlist

« Gravé dans la roche » par Sniper, 2003

4:48

« Pris pour cible » par Sniper, 2001

4:06

« Trait pour trait » par Sniper, 2006

4:33

« Fuck » par Sniper, 2020

3:05

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock