Sanseverino

Artiste

Paris, France

Qui est Sanseverino ?

Stéphane Sanseverino est un artiste français à la longue carrière. Depuis 2001, il a sorti pas moins de quinze albums solo, monté une compagnie de théâtre et joué dans huit films, tout en sillonnant les routes de France lors de tournées déchaînées. On le connait également pour son sens de l’humour et ses engagements politiques auprès de personnalités de gauche.

Son travail est influencé par ses voyages : Sanseverino grandit sur la route, aux côtés de son père. Il visite de nombreux pays, et l’Europe de l’Est lui fera forte impression. Ces rencontres, ces expériences viennent nourrir le futur artiste, qui se mettra à apprendre la guitare et le banjo en autodidacte. Il suit une formation d’acteur de clown : pas étonnant, quand on a déjà entendu Sanseverino parler ! Ses morceaux sont imprégnés d’un fort sens de l’humour, et d’un brin de provocation. Il fonde la compagnie Les Frères Tamouille, qui monte des projets d’arts de rue spectaculaires autour du détournement et de la parodie. Mais l’envie de musique se fait trop forte, et Sanseverino joue alors dans ses premiers groupes : Dans l’intérêt des familles, Les Maris Jaloux, RMC, Les Voleurs de poules.

Cette dernière formation, en duo avec Sabine Pierron, est l’expression de la forte imprégnation de Sanseverino par les musiques tziganes et jazz manouche. Ils y mélangent ces sonorités tziganes avec de vieux morceaux de la chanson française de la première moitié du 20e siècle. Le groupe rencontre un énorme succès : après quelques scènes dans des bars parisiens, une tournée se monte et Les Voleurs de poules écument les scènes françaises pendant plusieurs années.

Le groupe se sépare en 1999, et Sanseverino lance alors sa carrière solo. Son premier album Le tango des gens sort en 2001, et devient disque d’or. Une grosse tournée est lancée, aux côtés de l’artiste Tété. En 2003, il est élu révélation scène aux Victoires de la Musique. Il collabore avec de nombreux artistes, il a par exemple fait partie de la comédie musicale pour enfants Le soldat rose. Sa carrière musicale, sans oublier son travail au cinéma, se poursuit ensuite sur une quinzaine d’albums, dont un album-BD aux tonalité bluegrass consacré à l’histoire du bagnard Papillon, le dernier étant sorti en 2024, sous l’intitulé du Gippiz, groupe d’improvisation conduit avec son complice Hervé Legeay.

Je sortais tout juste d’un disque de tango, resté ultra confidentiel, en 2019. Là, j’avais envie d’amplis saturés, de faire bouger le public, de ramoner ma guitare électrique pendant deux heures en concert, de sortir lessivé de mes shows, en ayant la sensation d’avoir tout donné.Entretien de Sanseverino sur RFI, le 25 octobre 2021.
Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : Nathalie Saint-Affre / MAXPP © and 

Zebrock

Playlist

"Michto la pompe" par Sanseverino, 2004

4:08

"Maigrir" par Sanseverino, 2001

3:22

« Craonne » par Sanseverino, 2021

4:16

« Ça boxe » par Sanseverino, 2021

3:14

"Le swing du nul" par Sansévérino, 2015

3:35

"Les embouteillages" par Sanseverino, live au Trianon, 2015

4:12

"Mal ô mains" par Sanseverino, 2001

3:00

"Le procès" par Sanseverino, live au Triton

4:29

"T'as la touche manouche" par Sanseverino & La Caravane Passe, 2013

3:26

« Qui c'est celui-là » par Sanseverino, 2021

3:55

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock