Sanseverino

Artiste

Paris, France

Qui est Sanseverino ?

Comédien, musicien mais aussi guitariste émérite nourri de jazz, Stéphane Sanseverino a plus d’un tour dans le sac qu’il trimballe depuis près de 30 ans. Rock alternatif, jazz, music-hall, rien ne lui est demeuré étranger et surtout pas l’humour! Rien d’étonnant à ce qu’un tel appétit curieux ait débouché sur des albums exubérants, joyeux, fantasques et inclassables dont Les Sénégalaises (2004), Les faux talbins (2009) ou encore Honky Tonk (2013). Il est aujourd’hui une figure de proue de ce jazz manouche qui connaît une vie nouvelle. Entouré de musicos émérites, Sanseverino est aussi un formidable homme de scène.

Après un petit détour par le tango en 2019 dans son album Le tango des gens, l’enfant de Montreuil rebranche à présent sa guitare pour Deux doigts dans la prise (2021), un disque qui vrombit à fond la caisse. Un album aux couleurs funk, blues, voire afrobeat pour lequel l’artiste a réuni des musiciens de choc: Stéphane Huchard, émérite jazzman à la batterie ainsi que François Puyalto, bassiste et chanteur. Surgissent des titres électrisants et pleins d’âme où s’enchaînent des morceaux antimilitaristes (Craonne), une poésie vocodée de la baston (Ça boxe) et une reprise sans concessions de « Qui c’est celui-là » ! Sa version torride et grinçante du succès de Pierre Vassiliu clôt l’album de façon magistrale avec un coup de grâce donné aux conventions sociales. Un album qui fait du bien et incarne la maxime de l’artiste à la voix gouailleuse et aux mots qui swinguent : « faut s’marrer, surtout si c’est sérieux ! ».

Je sortais tout juste d’un disque de tango, resté ultra confidentiel, en 2019. Là, j’avais envie d’amplis saturés, de faire bouger le public, de ramoner ma guitare électrique pendant deux heures en concert, de sortir lessivé de mes shows, en ayant la sensation d’avoir tout donné.Entretien de Sanseverino sur RFI, le 25 octobre 2021.

Playlist

"Michto la pompe", Sanseverino, 2004

4:08

"Maigrir", Sanseverino, 2001

3:22

« Craonne », Sanseverino, 2021

4:16

« Ça boxe », Sanseverino, 2021

3:14

« Qui c'est celui-là », Sanseverino, 2021

3:55

"Le procès" par Sanseverino, live au Triton

4:29

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock