Morceau
Souvent ironiques, presque toujours décalés, les Rita Mitsouko n’ont pas pour réputation d’être mièvres dans leurs propos. Et pourtant, le titre “Rêverie” ressemble drôlement à une douce ballade amoureuse… de variété.
Comme un clin d’œil à la plume délicate de Marcel Proust, Catherine Ringer parle de cette “jeune femme en fleurs” éperdue d’amour pour un jeune homme qui, lui aussi, succombe à ses charmes.
“Rêverie” s’étend dans une atmosphère cotonneuse où ses chœurs candides, guitares sous vibrato et son de synthétiseur kitsch y ont toute leur place. Précisément, ce parti pris confirme le talent certain des Rita Mitsouko pour la fausse parodie, celle qui se veut ridicule, mais qui finalement déborde de sincérité entre les mains du duo.
Alors oui, l’amour est innocent, mais “non le mariage n’est pas un jeu d’enfant”. Catherine Ringer ne manque pas de le rappeler, sous couvert d’une chanson pop ingénue en laissant finalement déborder cet amour du cadre du mariage.
Depuis son tout jeune âge, elle est avec lui Elle rêve du long voyage, celui d'elle et lui Et de faire toute sa vie, sa vie à ses côtés C'est l'amour, D'une jeune femme en fleurs Jeune femme…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter