Pomme

Artiste

Lyon, France

Qui est Pomme ?

Claire Pommet, alias Pomme, est une autrice-compositrice-interprète lyonnaise. Très tôt cette jeune fille issue d’une famille bien sous tous rapports investit la musique puis la chanson et entame une carrière précoce et prolifique. Elle écrit et chante ses propres chansons dans les bars de sa ville natale, accompagnée d’une guitare ou de sa autoharpe, sorte de cythare venue des vallées d’Autriche et emportée avec eux aux Etats-Unis par les émigrants du XIXème siècle.

Devenue une jeune femme tournée vers le monde, préoccupée d’écologie comme de liberté, affichant avec fierté son homosexualité autant que ses engagements sociaux, elle est lauréate à 24 ans du prix de l’artiste féminine aux Victoires de la Musique en février 2021, après qu’en 2020 son second album Les Failles fût primé “Album Révélation de l’Année”.

Pomme s’est vite imposée comme l’une des valeurs neuves de la scène française, avec une musique qu’elle qualifie de “ triste, folk et épurée “ et une pléiade de collaborations remarquables, telles Albin de la Simone ou Flavien Berger. Eloignée de la scène pendant la pandémie, c’est au Québec qu’elle écrit, compose et produit avec Flavien Berger Consolation, son troisième album, nourri de textures électro. Cette rencontre se révèle heureuse, l’une se nourrissant des goûts de l’autre.

Les thèmes de l’enfance et des femmes inspirantes se mêlent naturellement dans cette nouvelle création entièrement signée Claire Pommet, également productrice du disque. Écrit en divers endroits tels que la Bourgogne, Paris, Montréal, l’Île d’Orléans au Québec et l’Ontario, Consolation était initialement pensé comme un album piano-voix avant l’ajout des touches synthétiques et électroniques désirées par Pomme, conférant ainsi au disque une maturité nouvelle tout en préservant son identité.

Pomme a sorti en 2024 son quatrième album, intitulé Saisons. Encore une fois singulière et créative, elle décide de sortir les sons de son album au rythme des saisons correspondantes. L’album est constitué de douze morceaux, soit trois pour chaque saison, tous portant le même titre : “Magie mauve” pour l’automne, “Carte de Noël” pour l’hiver, “Le temps des fleurs” pour le printemps, et “Perséides” pour l’été. En pratique, chaque trio se présente comme une seule chanson, les mois de chaque saison s’enchaînant sans interruption, unis par une seule intention.

Par Nathan Mukoko

Playlist

« Les séquoias », Pomme, 2019

3:14

« Les séquoias », version acoustique, Pomme, 2020

2:58

« Les Séquoias » par Pomme, live @ Maison Populaire, 1er février 2019

4:24

« On brûlera » par Pomme, 2017

3:32

« Pourquoi la mort te fait peur » par Pomme, 2019

3:37

« Les Oiseaux » par Pomme, 2019

3:17

« Ça va aller » par Terrenoire et Pomme, 2021

3:28

« Qui a tué Grand’Maman » de Michel Polnareff par Pomme et Safia Nolin, 2019

3:04

"Ceux qui s'aiment" par Pomme, 2020

4:04

« Debout les femmes » par 39 Femmes, 2018

3:31

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock