Patrick Coutin

Artiste

Sfax, Tunisie

Qui est Patrick Coutin ?

Patrick Coutin est un chanteur, journaliste, producteur français mais surtout rockeur dans l’âme, né en Tunisie en 1952 et grandi à Saumur. Après ses études de philosophie et d’arts plastiques à Paris, il devient critique musical pour des revues d’actualité musicale, notamment le magazine “Rock & Folk”. En 1981, le succès vient frapper à sa porte : son titre subversif “J’aime regarder les filles” enregistré au château d’Hérouville devient un tube de l’été. Ce morceau au doux parfum du rock des années 60 fait un véritable tabac, et devient un hymne indécent des plages. Le jeune chanteur continue sur sa lancée avec l’album « Un étranger dans la ville » (1982) sans connaître un grand succès. Curieux de tout, il devient aussi producteur du chanteur de rock français Dick Rivers ou des Wampas. Collaborant avec Rock Voisine, Peter Kröner ou encore Michel Delpech, il se reconsacre à partir de 1997 à sa carrière solo et se présente à différents concerts avec le bassiste Gil Michel, le claviste Christophe Allemand et le batteur Franck Ridacker. Entouré de ces trois musiciens de talent, il renouvelle alors son répertoire en recourant à la musique électronique tout en restant fidèle aux styles blues et rock. En plus de toutes ses casquettes, Patrick Coutin s’investit également dans la vie politique et culturelle de Bobigny : à la tête d’une salle de musique de Bobigny, Canal 93, il assure aussi la direction générale chargée de la démocratie, des territoires et des événements de la ville.
Son dernier projet en date est un album, sorti en 2019 : « Coutin paradise », plus blues que jamais, digne d’une BO d’un western, à écouter de préférence en sirotant un bon vieux scotch…

Par Marina Angelini. Crédits photo vignette : @Aurélie Vandenweghe

Playlist

"J'aime regarder les filles" par Patrick Coutin, 1981

5:02

"J'aime regarder les mecs" par Polyester, 2002

4:55

« Light My Fire » par The Doors, 1967

9:23

"Patrick Coutin explique la genèse de son tube « J’aime regarder les filles », La Vie secrète des chansons par André Manoukian, France 3, 2018

9:04

"My Oh My" par Patrick Coutin, 2019

5:16

« Fais-moi jouir » par Patrick Coutin, 1991

3:33

« Tellement belle » par Patrick Coutin, 1982

3:55

« Danse » par Patrick Coutin, 1982

3:55

« Le sable est chaud » par Patrick Coutin, 1985

3:24

"Pas très loin de minuit" par Patrick Coutin, 2019

2:37

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock