Groupe
Sydney, Australie
Au cours des années 1980 fleurissent quantité de groupes de pop-rock et de labels affiliés qui contribuent à construire l’industrie musicale telle qu’on la connaît aujourd’hui. Au cœur de cette effervescence, artistique certes, mais aussi économique, peu font alors cas de l’urgence d’alerter sur la situation de la planète. Or c’est le fer de lance du groupe australien Midnight Oil. Ses membres n’ont jamais hésité à exprimer leurs convictions ouvertement écologistes, antinucléaires et pacifistes dans un contexte international d’exploitation massive des ressources terrestres.
C’est sous le nom de Farm (“la ferme” en anglais) que le groupe aux accents punk et hard-rock fait ses débuts dans les pubs de la banlieue de Sydney avant de se renommer Midnight Oil en 1976. L’expression “burning the midnight oil” (“brûler l’huile de minuit”) désigne les travailleurs de nuit qui s’éclairaient à la lumière de lampes à huile et à pétrole…
L’arrivée de Peter Garrett la même année permet à Midnight Oil de monter en grade, mais aussi d’affirmer ses convictions politiques grâce à son charismatique leader. Ce sont d’ailleurs les revendications du groupe qui freinent les maisons de disque à le signer, et en 1978 le quintet décide de créer son propre label, Powderworks, afin de sortir lui-même ses projets. Sortis dans une relative discrétion, leurs premiers albums permettent surtout au groupe de se forger une féroce réputation sur scène. En 1987, l’album Diesel and Dust propulse enfin Midnight Oil par-delà les frontières australiennes.
Avec les titres “Beds are Burning”, “The Dead Heart” ou encore “Put Down That Weapon”, Midnight Oil devient l’emblème d’un rock conscient qu’il incarne à l’international en multipliant les concerts militants comme celui donné en bas du siège de Exxon Oil en 1990 à la suite du naufrage du pétrolier Exxon Valdez. Un acte de “guérilla musicale urbaine” selon le groupe. L’engagement de Peter Garrett, surnommé le Géant Vert pour sa grande taille (1m93 !) et ses convictions écologistes, est demeuré sans appel au fil des décennies. En 2002, il annonce la fin de Midnight Oil pour se consacrer à sa carrière politique. L’Australien deviendra député et même ministre de l’Environnement en 2007 !
Au cours des années 2000, le groupe se reforme ponctuellement pour donner des concerts de charité et signe finalement pour une nouvelle tournée en 2017, continuant d’interpréter des titres qui, composés il y a quatre décennies, demeurent plus que jamais d’actualité.
5:09
5:52
4:38
4:37
8:02
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter