Mawndoé Célestin

Artiste

Tchad

Qui est Mawndoé Célestin ?

Auteur, compositeur, interprète, l’artiste autodidacte est inspiré très jeune par une grand-mère « pleureuse » de l’ethnie ngambaye qui lui dessinera les contours d’une grande destinée musicale.

En 2003, Mawndoé Célestin quitte le Tchad pour le Burkina à la recherche d’une inspiration musicale. Il crée le groupe « Yeleen » en s’associant avec Louis Salif Kiékiéta dit Smarty. Le groupe devient très rapidement une référence en Afrique de l’Ouest et les tournées s’enchaînent en Afrique, Europe et Canada ; ils enregistrent cinq albums entre 2001 et 2011.

Au gré de ses escapades musicales, il intègre les styles Afrobeat, Hip hop, R& B, Reggae, Rumba, musique urbaine, Jazz, divers rythmes et sonorités qui, métissées à ses influences tchadiennes, seront les marques d’un style très singulier.

En 2011, Mawndoé se lance dans une carrière solo afin d’explorer son propre univers musical qui donnera naissance à son premier album solo, album de transition, Daari qui signifie « Ma terre ».

Les textes de cet album sont sensibles, il fait des variations sur des mélopées et des rythmes d’influences diverses et chante dans les trois langues qui l’ont bercé (ngambaye, français et arabe).

Après une série de concerts au Tchad où il lance sa carrière solo, Mawndoé s’envole pour la France où, en 2012, il s’associe à une formation de musiciens classiques (violon, piano, contrebasse, dans une résidence de création intitulée « Neige au Sahel » explorant les potentialités de la rencontre musicale classique et traditionnelle.

Prix et reconnaissance internationale

2013: Neige au Sahel 2013 et N’djam Livres 2013.

2012 : Tournée de concerts en France (Festival Nuits Métisses d’Angoulême, Loudun, Châtellerault, Poitou-Charentes, etc. Résidence de création « Neige au Sahel »

Pour en savoir plus : https://web.facebook.com/Mawndo%C3%A9-C%C3%A9lestin-188730615120/

21 juin
18:00

Fête de la Musique - Tchad

N'djamena, Tchad

Playlist

"Nemaylem" par Mawndoé Célestin, 2015

3:23

"Netoi" par Mawndoé Célestin, 2012

5:10

"Djobo" par Mawndoé Célestin feat. Djamila, 2014

4:15

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock