Mahalia Jackson

Artiste

1911 - 1972

La Nouvelle-Orléans, Louisiane, Etats-Unis

D'une domestique de Louisiane à l'une des plus grandes voix de son siècle

Comment rassembler de manière universelle les humains autour d’un intérêt commun ? Mahalia Jackson vous aurait répondu « le gospel ». L’artiste a su en son temps porter le genre à son apogée et en reste aujourd’hui la reine incontestée. Sa voix ronde et son interprétation émouvante et maternelle résonnent encore aujourd’hui comme un écho de ce que pourrait être demain.
Bien qu’ayant écouté du blues dans sa jeunesse, Jackson interprétait exclusivement des morceaux religieux et était totalement réfractaire à l’interprétation de la musique profane. Parmi ses grands succès, morceaux comme “Silent Night” en 1950 ou “In The Upper Room” en 1952, qui ont contribué à l’élever au rang de plus grande chanteuse de gospel. Certains considèrent même qu’elle est une des plus grandes chanteuses de son époque, en compagnie de Maria Callas et Oum Kalthoum.
Sans jamais avoir suivi un seul cours de chant, Mahalia Jackson est devenue l’une des premières interprètes de la Greater Salem Baptist Church, puis s’est fait connaître dans le pays et a enregistré des titres pour le label Apollo. Après s’être produite au Carnegie Hall, l’une des plus prestigieuses salles de New York, et sa première tournée européenne est couronnée de succès et elle a remporté en France un grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.
On dit souvent de Jackson qu’elle aurait inspiré à Martin Luther King son très célèbre discours « I Have a Dream ». Amie du pasteur, elle s’est engagée avec lui dans la défense des droits civiques des Noirs.

Chargement...

Mahalia Jackson, 1962, photographie de Carl Van Vechten

Par Justine Soler, étudiante en master 2 Médiation de la Musique, Université Sorbonne Nouvelle

Playlist

« SILENT NIGHT » par MAHALIA JACKSON, 1950

4:15

« IN THE UPPER ROOM » par MAHALIA JACKSON, 1952

5:59

« I Have a Dream » par MARTIN LUTHER KING, 1963

6:47

"I Will Trust In The Lord" par Mahalia Jackson, lors de sa tournée européenne de 1961

5:38

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock