Les Wampas

Groupe

Paris, France

Qui sont les Wampas ?

Formés en 1983 sous la houlette (et houppette) de Didier Chappedelaine -Wampas, mécano à la RATP, les Wampas font partie de la scène punk rock alternative française. A l’écart du star système, c’est un groupe atypique “joyeux et sain”, un groupe historique de la scène indé-alternative des années 80/90, vivant à fond l’esprit rock and roll des origines.
Avec des chansons un poil foutraque, des bribes de textes excentriques aux allures enfantines et de grosses influences punk, rockabilly voire « yé-yé » le groupe s’est bâti une forte audience auprès d’un public amateur de non sens et d’énergie pogotante. C’est avec le single « Manu Chao » qu’il se fait connaître du grand public.
Dans la foulée, ils sont nommés aux Victoires de la Musique en 2004, dans la catégorie « Groupe/Artiste révélation scène de l’année ». Malheureusement, le public préférera faire gagner Kyo. Mais les Wampas se vengent terriblement en occupant des salles plus grandes telles l’Olympia ou les Zénith. Ce qui leur permet de faire un nouveau hit avec « Chirac en prison », qui courra sur toutes les lèvres, puis un troisième et excellent album, “Les Wampas vous aiment”. Avec 16 albums au compteur, les Wampas restent une formidable attraction en concert. Ils sont programmés sur la grande scène de la Fête de l’Humanité en 2022.

Par Mélissandre Zermati. Crédits photo vignette : @ Youri Lenquette
10 sept.14:10

Les Wampas

Scène Josephine Baker, Base 217 du Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge

Playlist

"Ma mere me rend folle" par Les Wampas, 1998

3:43

"Chirac en prison" par les Wampas, 2006

"C'est politique" par les Wampas, 2019

3:28

« Les Wampas » par Manu Chao, 2003

3:10

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock