Morceau
“Les Guerriers” figure sur Cool Frénésie, le 5ème remarquable, quoique déroutant, album des Rita Mitsouko. Il est publié au tournant du siècle, en 2000 pile, sept ans après son prédécesseur, Système D. Fatalement il est attendu avec envie et méfiance, quand tant d’eau a coulé sous les ponts depuis les premiers pas du duo en 1984. Qu’a de neuf à nous dire Les Rita Mitsouko ?
Parmi les chansons d’une assez grande variété, “Les Guerriers” est un réquisitoire assez costaud contre la guerre et ses guerriers, soldats et autre chair à canon. Avec l’ironie qu’on lui connait le duo évoque ces figures déjà largement popularisées dans les médias, au cinéma, dans la BD et dans les jeux vidéo du guerrier harnaché de cuir et de fer, solide et indestructible, resplendissant et caparaçonné, “en direct à la télé”, muni de son portable. Les images apocalyptiques des fameuses frappes chirurgicales qui promettaient des guerres propres sont ici tournées en dérision. Même le volet féminin de cette mascarade militariste est pointé du doigt : “voyez le bataillon des Amazones pilotant des ordinateurs”. Encore une fois, remarquons combien les chansons et les artistes racontent leur époque (guerre de Yougoslavie, Afghanistan et la guerre du Golfe) et annoncent celle à venir (la guerre d’Irak) avec ses “ailes volantes triangles noir mat [qui] passeront en rase-motte”. En écho au titre de l’album, le cataclysme de la guerre se retrouve dans la frénésie de la musique : la rythmique incessante du titre provient d’un séquenceur style Drum’n’bass, les boucles instrumentales (ligne de basse, guitare) reviennent sans cesse, seule la voix se permet des envolées lyriques par-dessus la masse bouillonnante avant de conclure sur le mot “paix”.
Jusqu'alors la paix Avait réussi à s'imposer Et là... Levée de boucliers Début Novembre ils l'ont annoncé Que dès Décembre ils vont recruter Ils vont reprendre, ils vont recruter Pour faire…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter