Morceau
“L’aigle noir” est un monument de la chanson française sorti en 1970 sur l’album du même nom. La Longue Dame brune signe ici son plus gros succès d’une voix tremblante mais puissante. Accompagnée de ce qui semble être un orchestre symphonique, le morceau pourrait passer pour une rêverie bucolique, teintée de mélancolie.
Mais ce morceau saisissant pourrait cacher une triste réalité. Il y a une forte probabilité pour qu’il soit de l’inceste qu’a subi Barbara de la part de son père. Elle ne l’a jamais dénoncé auprès de sa famille et ses proches. Cette interprétation a pris corps après la mort de Barbara en 1997. Selon elle, l’aigle noir aux “yeux couleur rubis” ne serait autre que son père, qui surgit la nuit pour la violer.
Sachant cela, le morceau devient encore davantage transperçant. Nombre d’artistes se risqueront à tenter des reprises mais le morceau, aussi emblématique soit-il, reste avant tout l’histoire d’un drame intime. Sans pareil.
Un beau jour ou peut-être une nuit Près d'un lac, je m'étais endormie Quand soudain, semblant crever le ciel Et venant de nulle part surgit un aigle noir Lentement, les ailes déployées…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter