Ladaniva

Groupe

Lille, France

Qui est Ladaniva?

Louis Thomas et Jacqueline Baghdasaryan se rencontrent sur les bancs du Conservatoire de jazz de Lille. Pourtant, rien ne les prédestinait à se croiser. Née en Arménie, Jacqueline grandit à Minsk, en Biélorussie, avant de demander l’asile en France. La jeune fille, tout juste arrivée est hébergée en foyer avec sa mère puis se lie d’amitié avec le musicien et ne le quittera plus. Lillois d’origine, Louis est féru de voyages et de musiques du monde. Le coup de foudre musical est immédiat, dès que Jacqueline ouvre la bouche et pousse sa première note.

C’est en 2019 qu’elle fonde le duo Ladaniva avec son comparse multi-instrumentiste, qui navigue entre trompette, piano et guitare. Ladaniva, c’est le nom de la voiture culte en Europe de l’Est, où tant Jacqueline que Thomas ont des attaches. Ladaniva associe chants traditionnels arméniens, rythmiques réunionnaises, caribéennes et autres influences. La musique du duo est nomade, multiculturelle et cosmopolite, c’est une musique de routes et de voyages. Les morceaux sont festifs et dansants, pleins de joie de vivre, parfois teintés de mélancolie. Les sonorités sont riches et content des histoires, en empruntant aux traditions balkaniques, arabes, africaines, autant qu’au reggae et au maloya de la Réunion.

La chanteuse, du haut de ses 25 ans, impressionne par son charisme. Sa voix maîtrisée, chaleureuse, solaire, nous ensorcelle. Entre tradition et modernité, elle honore ses racines arméniennes, tout en gardant son crop top et ses rangers en cuir aux pieds. Sur scène, le duo folk recrute des musiciens de talent, notamment pour les percussions, la guitare, la basse et les chœurs, qui soutiennent de manière presque chirurgicale les mélopées oniriques de Jacqueline.

Quand Baudelaire écrivait « Invitation au voyage », c’est à Ladaniva qu’il pensait.

Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette : @Alexis Yousla

Playlist

« Vay Aman » par Ladaniva, 2020

3:10

« Zepyuri Nman » par Ladaniva, 2020

2:22

Live de Ladaniva sur Radio Nova, 2020

12:54

Live de Ladaniva aux Trans Musicales, 2021

10:31

« Pourquoi t’as fait ça? » par Ladaniva, 2021

3:58

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock