La Ruda

Groupe

Saumur, France

Qui est la Ruda ?

Héritier de la scène indé des années 85/95 quand tout se jouait à coup de proclamations, d’énergie et de pogo, le groupe formé à Saumur (Maine et Loire) a lancé sa carrière en 1996 sous le nom Ruda Śląska inspiré de celui d’une ville polonaise, mais aussi des goûts musicaux agités de ses membres : rock, ska et salsa, faisant la part belle aux rythmes saccadés et aux cuivres enfiévrés. La même année sort un premier album, Le Prix du Silence, autoproduit à 25 000 exemplaires, suivi en 1998 par L’Art de la Joie, également autoproduit. Le groupe enchaine concerts et albums et se taille une solide réputation scénique. En 2000, En Concert sort chez Yelen/Sony Musiques, suivi de Passager du Réel en 2001.
Après que le groupe aie établi sa propre structure, Les Associés du Réel, sort un disque revisitant dix de ses titres avec des arrangements à l’accordéon. En mars 2004, 24 Images/Seconde est caractérisé par des sonorités plus jazzy. Wagram Music signe le groupe. Leur style musical, auparavant qualifié de “salska”, a évolué vers un mélange de punk rock, de ska rock festif, de pop et d’autres influences, éloignant ainsi toute connotation latino-américaine. En 2011, ils finissent par sortir Odéon 10-14. Puis, au terme d’une existence de près de 20 ans qui l’a vu parcourir les scènes de France et du monde, de la Chine au Canada, un dernier album live, Souviens-toi 2012 vient mettre un terme à La Ruda.

Terme tout provisoire, tant la demande des fans conjuguée aux démangeaisons de musiciens peu enclins à poser le tablier, invitent La Ruda à resservir le couvert en 2019 puis en 2024.

Par Nathan Mukoko. Crédits photo vignette : © Romain Guichard

Playlist

« Baisers français » par La Ruda, 2011

4:11

« Encore une fois » par La Ruda, 2011

3:48

« L’art de la Joie » par La Ruda, 1999

5:27

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock