Kiddy Smile

Artiste

Rambouillet, France

Qui est Kiddy Smile?

Il est des artistes qui brillent tout autant par leur personnalité que par leur musique. Kiddy Smile est de ceux-là. Son parcours est atypique et son chemin était loin d’être tracé d’avance. Enfant, Pierre-Édouard grandit dans sa cité. C’est un enfant turbulent, qui se canalise par la danse. Son talent est remarqué : il tourne même dans un clip de George Michael. Finalement, il se lance dans sa passion, la mode, et devient styliste pendant de longues années. L’occasion pour lui d’affirmer et d’affiner son identité, son positionnement et de se révéler.

Devenir DJ lui apparait progressivement comme une évidence. Il mixe, compose, produit, chante aussi. Grâce à la chanteuse Beth Ditto du groupe Gossip, qu’il rencontre à un défilé, il se produit à Coachella et signe chez Because Music. Suite à des désaccords, l’album ne se fait pas, mais l’impulsion est donnée : Pierre-Édouard devient une bonne fois pour toute Kiddy Smile.

Il sort en 2016 un premier EP house, Enough of You, puis en 2018 son album One Trick Pony. Il pose des lignes de basse caractéristiques et une voix grave impressionnante. Inclassable, il collabore avec plaisir avec d’autres artistes comme Indochine ou Angèle. Ce qu’il autoproduit est un patchwork de ses influences : musique noire-américaine, hip-hop, gospel, mais aussi la house new-yorkaise qui se joue dans les ballrooms, ces clubs qui abritent les soirées voguing, soirées de danse ou chacun est invité à être soi-même. En somme, un havre de paix et de liberté. Touche-à-tout, Kiddy Smile est également acteur et est annoncé comme juré de la version française de RuPaul’s Drag Race, cette compétition télévisée de drag queens.

La philosophie du voguing, ça lui parle. Homosexuel, il milite pour les droits des personnes LGBT. Politique, son album évoque l’amour, le coming-out, le racisme… Il signe en 2017 un featuring avec Indochine évoquant la transidentité, « TomBoy 1 ». En 2018, il est invité par Emmanuel Macron à jouer à l’Élysée pour la fête de la musique ; scandale et fort message, quand il performe, entouré de danseurs queer, dans un t-shirt imprimé « moi fils d’immigrés noir et pédé ».

Un personnage complet et talentueux qui n’a pas peur de se mouiller.

Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette: @Romain Guittet
9 sept. - 10 sept.22:00

Humacumba Jour 1 : Kiddy Smile

Scène Josephine Baker, Base 217 du Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge

Playlist

« Be Honest » par Kiddy Smile, 2018

4:01

« Let a B!tch Know » par Kiddy Smile, 2016

5:38

« TomBoy 1 » par Indochine et Kiddy Smile, 2017

4:01

« Que du love » par Angèle et Kiddy Smile, 2019

3:19

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock