Inventaire 66

Morceau

1966

Que nous dit « Inventaire 66 » ?

En 1966, Michel Delpech est déjà un chanteur populaire grâce à son tube « Chez Laurette ». Avec ce morceau inspiré des listes de Jacques Prévert, il offre au public une chanson d’amour à sa femme, à qui il consacre son refrain, doublé d’un regard acéré sur la France de son temps. Michel Delpech énumère à chaque couplet une mosaïque de faits, anodins ou non, qui racontent les mutations de la société française et du monde occidental du début des années 1960. Fin et ironique, il relie et fait rimer la petite et la grande Histoire. Ainsi, nous avons la naissance prochaine de David Hallyday, le fils de « l’idole des jeunes » et la mort du poète surréaliste André Breton ; la sortie du quatrième film de la franchise James Bond et le largage accidentel de 4 bombes H près d’un petit village espagnol par les Américains, ravivant la peur toujours proche d’une guerre nucléaire en Europe. Michel Delpech, taquin, ponctue ce tourbillon d’événements annonçant un monde en plein changement par ce constat : « Et toujours, le même président ». En effet, en 1966, le Général de Gaulle vient d’être réélu et débute sa huitième année à la tête du pays. Bref, la France s’ennuie, mais un vent de liberté et de révolte souffle et annonce le tourbillon des événements de l’année 1968. Patience, Michel !

J'ai pris ce qui faisait l'actualité, ce qui était à la mode, dans l'air du temps, quoi. J'ai assemblé les pièces du puzzle, j'ai ajouté la phrase: 'Et toujours le même président', qui résumait ce que pensaient les jeunes après l'échec de Mitterrand face à de Gaulle. Je me suis beaucoup amusé à écrire cette chanson, ça venait tout seul, un jeu.Michel Delpech revient sur la genèse de "Inventaire 66"

Paroles de "Inventaire 66"

Une minijupe, deux bottes Courrèges Un bidonville et deux Mireille Une nouvelle Piaf, un p'tit oiseau de toutes les couleurs Une nouvelle Darc qui brûle les planches Une religieuse, un

Playlist

"Inventaire 66" par Michel Delpech, 1966

2:38

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock