Artiste
Beyrouth, Liban
Ibrahim Maalouf est un trompettiste et compositeur franco-libanais né en 1980. Fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, il est initié dès le berceau à la trompette. Son père lui enseigne également la musique baroque, classique, arabe ainsi que l’art de l’improvisation. Lorsque la guerre civile éclate au Liban, sa famille fuit en France pour s’installer en banlieue parisienne. Après le bac, Ibrahim Maalouf entreprend des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et obtient plusieurs premiers prix de trompette. Sa carrière du virtuose démarre.
Il diversifie rapidement son répertoire en s’associant à la chanteuse Lhasa de Sela qui touche au jazz et à l’électro. Le métissage culturel que propose Ibrahim Maalouf lui permet de devenir une figure incontournable de la scène musicale française. L’autre élément qui fait de lui une grande figure de la trompette, c’est son instrument unique, créé par son père. Doté d’un quatrième piston, sa trompette peut atteindre des quarts de ton lui conférent un son particulier. Spécificité orientale, la trompette à quart de ton permet de jouer les maqâms, échelle de notes typiques de la musique arabe traditionnelle.
C’est en 2007 que le grand public découvre Ibrahim Maalouf grâce à son premier album, Diasporas. Il continue avec un deuxième album Diachronism en 2009 auquel participent les musiciens Matthieu Chedid, Jacky Terrasson et Adnan Jubran. Il termine la trilogie “dia”, avec Diagnostic en 2011. De plus suivi par le public, c’est avec son cinquième album Illusions, en 2015, qu’il reçoit une Victoire de la Musique dans la catégorie “Meilleur Album de Musiques du Monde”. Avec presque vingt albums à son actif en 2025, Ibrahim Maalouf continue de créer une musique baladeuse et n’hésite pas à piocher dans des esthétiques diverses comme le hip-hop et le funk. Il collabore également avec Oxmo Puccino sur l’album Au Pays d’Alice en 2014, s’inscrivant dans la continuité de ses “albums concepts”.
En 2017, Ibrahim Maalouf est accusé d’atteinte sexuelle envers une jeune fille mineure et sera condamné par le Tribunal correctionnel en 2018. Deux ans plus tard, en 2020, il est finalement relaxé par la cour d’appel de Paris. Les juges ont néanmoins observé une attitude inadaptée de l’artiste par les messages qu’il a adressé à l’adolescente. Ibrahim Maalouf se fait discret les années suivantes.
Il revient en 2022 avec une nomination aux Grammy Awards pour son album Queen of Sheba avec sa collaboration avec Angélique Kidjo. Il participe ensuite à l’émission Prodiges Pop sur France 2 en tant que juré en 2023.
Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Ibrahim Maalouf compose pour des films comme Dans les forêts de Sibérie, partition pour laquelle il a reçu un César en 2017. Il est également professeur de trompette en conservatoires depuis 1999 et parrain de l’association Orchestre à l’École.
La musique, on ne sait pas pourquoi ça nous touche, on ne sait pas exactement où est la magie.Ibrahim Maalouf
4:54
5:52
4:51
4:12
4:16
5:57
11:10
3:59
11:04
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter