Morceau
Un cri d’espoir, une ode à la résilience, un tube disco intemporel : voilà tout ce que représente « I Will Survive ».
L’existence même de Gloria Gaynor est un véritable cas d’école de combativité. L’artiste connait tout au long de sa vie, une somme d’épreuves dont l’abandon de son père, le meurtre de sa sœur, les abus sexistes et sexuels, ainsi que la violence conjugale.
Son célèbre hit, publié en 1978, s’inscrit dans cette succession d’expérience tragiques.
Quelques mois avant l’enregistrement du morceau, Gloria Gaynor chute sur scène et le bas de son corps se retrouve paralysé. Sa maison de disque s’apprête à l’abandonner, mais son directeur lui demande d’enregistrer la reprise d’un titre qui cartonne en Angleterre. Elle n’est pas convaincue lors de l’écoute, car voilà, elle préfère le titre en face B. La jeune artiste a eu du flair car il s’agit de « I Will Survive » et il se hissera très vite au sommet du Billboard. On pourrait croire au destin tant le morceau fait écho à son histoire personnelle. De quoi offrir une belle revanche à la disco diva !
Loin des stéréotypes genrés, les paroles de la chanson célèbrent une femme forte qui continue d’avancer après une rupture tragique. Chez elle, pas le temps pour les regrets.
Ce long morceau de plus de 8 minutes est clairement réservé aux clubs, au monde de la nuit et aux paillettes. L’ère du disco bat son plein. C’est une période chargée de revendications politiques, où les communautés marginalisées se côtoient sur le dancefloor.
Ce qu’on croyait initialement être un simple récit de journal intime, a su résonner auprès des communautés noire, queer et féministe pour devenir un chant de renaissance.
En 1998, un groupe néerlandais d’eurodance reprend « I Will Survive ». La chanson est découverte par toute une nouvelle génération… dont les joueurs de l’équipe de France de football. Ces derniers la chantent dans les vestiaires après les matchs pendant la Coupe du monde. Les Bleus remportent la victoire quelques semaines plus tard et « I Will Survive » devient un hymne international. Vingt ans après sa sortie, ce morceau démontre encore une fois le talent de Gloria Gaynor à nous unir.
At first I was afraid, I was petrified Kept thinkin' I could never live without you by my side But then I spent so many nights thinkin' how you did me wrong And I grew strong and I learned how to…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter