Hip Hop

Style

1973

Le hip-hop

Mouvement culturel apparu au début des années 1970 dans la communauté afro-caribéenne du Bronx à New York, le hip-hop combine plusieurs disciplines, le djing, le rap, le breakdancing, le graffiti et le beatboxing. Son acte de naissance se situe en 1973, lorsqu’avec son soundsystem, le deejay d’origine jamaïcaine, Kool Herc (Clive Campbell) adapte à son quartier le principe des fêtes en plein air, typiques de la culture jamaïcaine.

Lors de ces block parties, il passe des disques de soul et de funk, en ponctuant la soirée au micro de commentaires improvisés. Il s’aperçoit que lors des breaks percussifs des morceaux, les danseurs se déchaînent sur la piste en surenchérissant de figures acrobatiques. A l’aide de deux platines et de deux disques identiques, le deejay prolonge ces passages instrumentaux pour faire durer ces moments de défis. L’exemple est repris dans d’autres quartiers avant de se propager à d’autres villes puis à la planète entière.

Sur ces bases, propices à l’affirmation identitaire et à la revendication sociale, une esthétique générationnelle a pris forme. Elle s’est développée en profitant de l’esprit de compétition qui anime chaque discipline et de l’accessibilité accrue des technologies liées à ces pratiques. Le hip hop s’est aussi beaucoup enrichi en incorporant les particularités culturelles des différentes communautés qui se les sont appropriées et en se mélangeant avec d’autres styles musicaux comme le rock, le jazz, les musiques électroniques….

Playlist

Swet Shop Boys - T5

2:54

Man Funk (feat. Leron Thomas)

0

Gorillaz - Clint Eastwood

4:35

La playlist hip-hop

IAM - Libère mon imagination (Audio officiel)

5:22

A$AP ROCKY X TYLER THE CREATOR - POTATO SALAD

3:16

« Défaite de famille » par Orelsan, 2017

4:30

"Sénégal" par Daara J Family, 2016

4:13

Les Princes De La Ville

3:42

Daara J - Bayi Yoon

4:02

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock