Hautbois

Instrument

Le hautbois en quelques mots

Le hautbois classique a été créé au XVIIIème siècle, mais nous retrouvons les ancêtres de ce bel instrument en Grèce dès l’Antiquité. L’un d’entre eux s’appelle l’aulos et ce n’est qu’après de nombreuses modifications au fil des siècles qu’est inventé le hautbois, tel qu’on le connait aujourd’hui.

Il s’agit d’un instrument à vent de la famille des bois. Son corps est fabriqué à partir de l’ébène, qui est un bois très dur et il est doté de nombreuses clés (parties en métal qui sont fixées sur le bois et qui permettent de produire différentes notes).

Le hautbois possède quatre parties séparables. En partant du bas de l’instrument vers le haut il y a tout d’abord le pavillon, puis le corps central qui est la partie la plus longue, et enfin la tête sur laquelle est fixée la quatrième partie : l’embouchure. C’est dans cette dernière partie que le musicien souffle et met en vibration deux petites lamelles de roseau que l’on appelle l’anche double.

De nos jours, la justesse du hautbois varie très peu avec la température donc, au moment où un ensemble de musique s’accorde, c’est le hautbois qui donne le « la ». C’était déjà le cas il y a des années, à l’époque où le hautbois était un instrument plutôt capricieux et se désaccordait facilement. Pour être certain que la musique sonne juste, les autres instruments s’accordaient en fonction des caprices du hautbois.

Le son produit par cet instrument peut être qualifié de « nasillard », comme si vous parliez un peu aigü, tout en vous bouchant le nez. Ce n’est donc pas un hasard si le hautbois a été choisi pour représenter le canard dans le célèbre conte musical « Pierre et le Loup » de Sergueï Prokofiev.

Playlist

« J’traine des pieds » par Olivia Ruiz, 2005

3:34

« Version moderne du concerto in si mineur, Vivaldi » par Vivaldi Guys, 2018

3:09

"Gabriel's Oboe" composé par Ennio Morricone, bande-originale de "Mission", 1986

2:15

La rencontre de Frère Gabriel avec les Guaranis, extrait de "Mission" de Roland Joffé, 1986

3:41

Sufjan Stevens - Detroit, Lift Up Your Weary Head!

8:21

Yvette Giraud - La chambre

2:57

Extrait de « Pierre et le Loup », présentation des instruments, Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti pour l’adaptation de Camera Lucida, Radio-France et France Télévisions 2014

1:47

Adagio du concerto pour hautbois et cordes d'Alessandro Marcello, Orchestre du Funkhaus de la WDR, Funkhaus WallrafplatzCologne, juin 2020

5:21

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock