Gnawa Diffusion

Groupe

Grenoble, France

Qui est Gnawa Diffusion ?

Gnawa Diffusion, groupe fondé en 1992 à Grenoble et emmené par Amazigh Kateb, fils de l’écrivain algérien Yacine Kateb, fait résonner haut et fort la fierté du métissage et du pouvoir contestataire des traditions musicales dont ils s’inspirent.
Gnawa, comme ces peuples d’Afrique subsaharienne réduits en esclavage et déportés en Afrique du Nord, s’étant convertis à l’islam mais gardant vives les croyances et traditions originelles : c’est cet héritage que le groupe revendique – entre lutte pour la reconnaissance d’identités discriminées et fusion d’inspirations diverses.
Avec des textes chantés en français, arabe et anglais, et des musiques issues des traditions berbères, kabyles, gnawis, du rock, du chaâbi, du raï, du reggae ou du jazz, Gnawa Diffusion franchit joyeusement les frontières. Instruments traditionnels d’Afrique du Nord, mélodies et rythmes entrainants, textes engagés : leur originalité rencontre dès la fin des années 1990 un grand succès sur la scène française, mais aussi à l’étranger, en Europe et en Afrique du Nord.
Après une pause d’une dizaine d’années, le groupe repart en tournée en 2019-2020, retrouvant son public. L’occasion pour son leader de clamer son soutien à la révolution en cours en Algérie.
Il prépare à l’heure actuelle un nouvel album, toujours porté par la même volonté de faire entendre les voix multiples de l’insoumission.

Par Marion Roche. Crédits photo vignette: @Dionysiac Tour

Playlist

Gnawa Diffusion - Ombre elle

3:52

" Hlel Layla " (live) par Gnawa Diffusion, 2021

6:29

" Ya Laymi " (live) par Gnawa Diffusion, 2014 (2003)

10:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock