Artiste
Burundi
Né en 1982 au Burundi, Gaël Faye est élevé par une mère rwandaise et un père français. Ce dernier, scientifique, apprend au jeune Gaël à nourrir serpents et crocodiles installés près du domicile familial.
En 1995, le drame de la guerre civile et du terrible génocide des Tutsi au Rwanda le contraignent à fuir son pays pour la France. Aujourd’hui il vit encore en mouvement, entre Kigali et Paris.
Dès ses débuts musicaux, dans Milk Coffee & Sugar, groupe qu’il forme avec Edgar Sekloka, il creuse un sillon original où se mêlent poésie et rap. Son rap, déjà exigeant, lui permet de se démarquer. Ainsi, le groupe fait partie de la sélection du Grand Zebrock 2011 et décroche le titre de Découverte du Printemps de Bourges la même année.
En 2019 le rappeur signe « Parce que la vie », morceau de l’album d’Oxmo Puccino,
« La nuit du réveil ».
Gaël Faye se distingue par une pluralité à la fois linguistique et musicale, faisant écho à son propre métissage : rappeur, scénariste, romancier … Il est d’ailleurs primé pour ses mots à plusieurs reprises en 2016 : Prix Goncourt des lycéens et Prix du premier roman français.
4:24
3:54
3:33
3:47
6:05
2:57
3:49
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter