Disiz

Artiste

Amiens, France

Qui est Disiz ?

Disiz ou Disiz la Peste n’est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Sa plume n’a pas de limites, il se joue de tout, des règles du rap, du politiquement correct et il le fait merveilleusement bien ! Cet OVNI du rap né en 1978 à Amiens a grandi à Evry d’une mère belge et d’un père sénégalais avec NTM et IAM dans les oreilles. Disiz a été révélé au grand public avec son titre “J’pète les plombs” sorti en 2000, déjouant tous les pronostics de vente : 400 000 exemplaires écoulés ! Dans la foulée, son premier album Poisson rouge est certifié double disque d’or. En bref, un début fracassant dans l’industrie musicale alors que le rap francophone cartonne chez les ados. Pourtant, son deuxième opus « Jeu de société » ne fait pas l’unanimité, malgré la participation de producteurs aussi respectés qu’Akhenaton (du groupe IAM), Cris ou JMDee. Disiz décide donc d’enregistrer au Sénégal, cette fois-ci sous son nom de naissance, Sérigne M’Baye, deux cassettes, Sant Yalla et Sama. Le public africain répond largement présent, à tel point que la maison de disques Barclay décide de diffuser ces titres en Europe ; ils sortent sous le titre d’Itinéraire d’un enfant bronzé » en 2004. Le MC du 91 se verra proposer plusieurs rôles au cinéma, qui a toujours joué un rôle déterminant dans sa musique et ses clips. Il participe à “Dans tes rêves” de Denis Thibaud aux côtés de Béatrice Dalle et Vincent Elbaz et en signe une bande originale pour les grands rêveurs dont on a souvent brisé les ambitions à coup de réalisme et de rationalisme.

En 2008, Disiz annonce une nouvelle qui fera trembler ses fans sur Myspace : « Disiz the End ». Cela marque la fin de sa carrière, du moins dans le rap. Il précise : « J’arrête le rap dans sa forme définie dans cette pauvre France, mais je continue la musique dans son aspect général ». Après Disiz the End (2009) ou Extra-lucide (2012), c’est l’album Pacifique (2017) qui ravive l’enthousiasme du public. Le rappeur au caractère bien trempé ose pousser sa voix dans un rap chanté avec des instrumentales plus pop et électro. Il s’autorise des featurings de bon goût comme sur le titre « Splash » en collaboration avec Stromae. Ses textes touchants, parfois très sombres parviennent à mettre des mots là où souvent, les mots manquent, comme dans « Qu’ils ont de la chance » qui évoque, d’une manière juste et belle, le deuil. En 2022 sort l’album Amour : un Disiz décidé à chanter sur des instrumentales dansantes et s’interrogeant sur le sentiment amoureux…. Avec l’espoir qu’il parvienne à faire battre nos corps un peu plus fort dans les salles de concert.

Pour moi le « style » est quelque chose que les maisons de disque et les journalistes ont décidé, ont créé. Je préfère penser l’album comme une multitude d’émotions. J’ai besoin de les sortir et je le fais de la manière qui me semble la plus justifiée. Si je trouve qu’une émotion ou ce que j’ai à dire sera mieux servie avec un sample électro ou des mélodies pop, pourquoi est-ce que je me l’interdirais ?Disiz, interview d’Antoine Magyar en juin 2017 pour le magazine COCY
Par Marina Angelini. Source photo vignette : https://www.galettenoire.fr and 

Gaëlle Maisonnier

16 sept. 202319:10

Disiz

Scène Josephine Baker

Playlist

"Rencontre" par Disiz et Damso, 2022

3:10

« Autre espèce » par Disiz la Peste, 2017

4:53

« Casino » par Disiz la Peste, 2021

3:36

« Tue l’amour » par Disiz, 2022

2:54

« J'pète les plombs » par Disiz la Peste, 2000

4:33

« Qu'ils ont de la chance » par Disiz la Peste, 2017

4:43

"Dans tes rêves" par Disiz la Peste, 2005

3:03

"Rencontre" par Disiz et Damso: comment LUCASV a co-composé le hit, 2022

15:41

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock