Die Roboter

Morceau

1978

Les robots prennent le contrôle de la musique

La musique avant-gardiste, le look androgyne de l’uniforme porté par les membres du groupe, leur absence dans les médias, caractérisent le groupe Kraftwerk qui entretient son image mystérieuse de non-humains jusqu’à se l’approprier totalement dans le morceau « Die Roboter » où le groupe se met à la place de robots.

« Die Roboter » (en français : Les Robots) est la première chanson figurant sur l’album « The Mensch-Maschine » (L’Homme-Machine) du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk. Cet album est également sorti en version anglaise dans lequel le titre a été traduit par « The Robots ». Dans le morceau, les sonorités électroniques et minimalistes des synthétiseurs s’associent à l’utilisation du vocodeur donnant un effet mécanique à la voix. Les paroles scandées d’un ton froid en allemand et russe sont celles d’un robot énumérant ses missions. Ainsi entre la musique et les paroles, l’univers de la robotique et des machines est très présent : Kraftwerk s’inspire du monde urbain et technologique dans ses compositions musicales. Lors des concerts, l’identification va encore plus loin puisque, quand vient le tour de notre chanson, les membres du groupe sont remplacés sur scène par des automates.

Kraftwerk étant le groupe pionnier de la musique électronique dès les années 70, on retrouve de son influence dans des compositions plus actuelles. « Die Roboter » et ses paroles rappellent notamment celles de « Technologic » du groupe français Daft Punk, morceau composé presque 30 ans plus tard et dans lequel un robot énumère ses nombreuses et différentes tâches.

Chargement...

Kraftwerk en concert au festival Lollapalooza Berlin à l'Olympiastadion le 9 septembre 2018 (Berlin, Allemagne) © Getty / Joseph Okpako / WireImage

Par Elisa Jégat, étudiante en master 2 Médiation de la Musique, Université Sorbonne Nouvelle

Playlist

« Radioactivity » par Kraftwerk, 1975

3:21

« Die Roboter » par Kraftwerk, 1978

5:26

« Technologic » par Daft Punk, 2005

2:56

« The Robots » par Kraftwerk, 1978

3:41

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock