Debout les femmes

Morceau

1971

« Debout les femmes » en quelques mots

Émouvante destinée pour cette chanson qui est née dans l’abomination concentrationnaire nazie. « Le chant des soldats des marais » a été composé en 1933 par des communistes allemands déportés par les nazis dans le camp de Börgermoor. D’un lyrisme puissant, elle est connue sous le nom du Chant des marais, puis Chant des déportés et est passée de bouche en oreille et s’est vite propagée en Europe, particulièrement lors de la guerre d’Espagne dans une version du compositeur allemand Hans Eisler et de son chanteur favori, Ernst Busch. Puis elle, s’est répandue dans de nombreux camps de concentration, lors de la Seconde Guerre mondiale. En France, Leny Escudero en fit une version émouvante, dans son très gracieux disque, Chante la liberté, sorti en 1998.
Au sortir de la guerre, elle demeure, par la force de sa mélodie et la profondeur de son texte, un chant associé aux luttes de résistance et aux combats sociaux. Ainsi devient-elle la chanson des femmes quand, en 1971, une poignée de militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) s’emparent de la mélodie et de l’aura de la chanson pour en proposer une nouvelle version où le “sans cesse” qui tout au long de la version originale exprime le sort des prisonniers, suggère une analogie avec celui qui caractérise la situation faite aux femmes. Les interprétations en ont été nombreuses. A l’appel du collectif #NousToutes le duo Brigitte avec beaucoup d’artistes (39 Femmes) en a publié une interprétation moderne en 2018.

Paroles de "Debout les femmes"

Nous qui sommes sans passé, les femmes Nous qui n'avons pas d'histoire Depuis la nuit des temps, les femmes Nous sommes le continent noir Debout femmes esclaves Et brisons nos entraves Debout,

Par Edgard Garcia and .

Playlist

L'hymne des femmes, par un collectif de militantes féministes, 2019

2:35

« Le chant des marais » par le Chœur des armées françaises dirigé par Aurore Tillac, 2012

4:08

« Debout les femmes » par 39 Femmes, 2018

3:31

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock