Artiste
Nine Miles, Jamaïque
Robert Nesta Marley est né en 1945 dans les bas-fonds de Nine Miles, en Jamaïque, une petite île pauvre longtemps dominée par l’Empire britannique et berceau d’un genre musical mondialement apprécié: le reggae.
Fils d’une toute adolescente noire et d’un militaire britannique blanc de presque 60 ans, Bob Marley ne connut pas son père qui fuit après sa naissance. Enfant métis, il n’appartient à aucune communauté et se fait brutaliser. Sa mère et lui déménagent à Trenchtown, un ghetto mal famé de la capitale Kingston. C’est dans ses rues où résonnent les soundsystems, le ska et le rocksteady, que le jeune Marley fera la connaissance de ceux avec qui il fondera le groupe le plus célèbre de l’île, des musiciens incroyables : Peter Tosh et Bunny Wailer. En 1963, les trois amis fondent The Wailers et sont bientôt rejoints par deux autres « rude boys ».
Bob Marley se nourrit d’un curieux mélange qui fera l’ADN du reggae. Il adhère à la philosophie rastafari, mouvement religieux d’émancipation et de revendications politiques et sociales. Il développe un discours de révolte contre la misère, l’oppression et le système colonial qu’il diffuse dans sa musique langoureuse et chaloupée. La notoriété des Wailers grandit sur l’île et arrive aux oreilles de Chris Blackwell, jeune producteur issu d’une famille de colons installés en Jamaïque depuis deux siècles. Ce dénicheur de talents a fondé un label déjà réputé, Island Records, et prend en main le groupe. Le charisme de Bob Marley fera mouche au Royaume-Uni qui adhère aux transes reggae du chanteur. La reprise de « I Shot The Sheriff » par Eric Clapton en 1974 offrira à Bob Marley et au reggae un succès colossal, mondial et surtout durable.
La même année, Bob Marley se détache des Wailers. Il devient une superstar, la première venue d’un pays dit « du Tiers Monde ». Son aura est énorme.
Prophète des sans-voix, Bob Marley chantera des morceaux d’une grande profondeur qui deviendront des tubes planétaires. Il meurt d’un cancer en 1981, lançant toute une génération un peu orpheline.
3:13
3:13
3:27
2:21
3:54
5:52
5:18
7:25
4:01
7:11
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter