Blackbird

Morceau

1968

« Blackbird » : le chant du merle

Extrait du White Album publié en 1968, le sublime « Blackbird » construit sur un superbe arpège a des allures de chant romantique est en fait un chant de paix et de liberté, hommage aux mouvements des droits civiques.
Alors qu’il tente de reproduire « Bourrée en mi mineur » de Jean-Sébastien Bach à la guitare, Paul McCartney empreinte un autre chemin qui deviendra la mélodie de « Blackbird ».
La mélodie de « Blackbird » est d’une simplicité désarmante. Elle est enregistrée par Paul McCartney à Abbey Road, le célèbre studio londonien, en juin 1968. Quelques accords de guitare en « fingerpicking », un battement de pied et le chant d’un merle (le « blackbird ») sur le dernier couplet, comme ouverture vers la liberté, suffisent à insuffler toute la puissance de ce morceau. C’était d’ailleurs un choix clairement affirmé de Lennon et McCartney sur The White Album : créer avec le strict nécessaire et sans superflu.
Ainsi « Blackbird » invoque l’image du merle blessé alors que le monde scrute le combat toujours plus intense des Afro-Américains pour obtenir la fin de la ségrégation, revendiquant haut et fort l’égalité, puis le Black Power, le pouvoir noir. En 1968, la situation est explosive : grève, manifestations, émeutes. Le 4 avril 1968, Martin Luther King est abattu. Son assassinat choque.
En argot anglais, le mot « oiseau » (« bird ») sert à désigner une jeune fille. Qui est donc la jeune fille noire derrière « Blackbird » ? Paul MacCartney a reconnu s’être inspiré de la militante communiste Angela Davis, membre du Black Panther Party. Visage de la lutte contre la ségrégation raciale et pour l’égalité femme-homme, Davis sera emprisonnée deux ans après la sortie de « Blackbird », accusée d’être l’auteure d’une prise d’otage mortelle. Son procès sera une tribune pour la voix des Afro-Américains et il déclenchera un mouvement de soutien massif dans le monde entier. Et sa libération une victoire éclatante.

Paroles de « Blackbird »

Blackbird singing in the dead of night Take these broken wings and learn to fly All your life You were only waiting for this moment to arise Blackbird singing in the dead of night Take these

Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : portrait d’Angela Davis (fan art)

Playlist

« Blackbird » des Beatles, 1968

2:19

« Blackbird » par Tony Williams, 1991

5:36

« Blackbird » par Bobby McFerrin, enregistrement live, 1984

3:08

« Bourrée en mi mineur » de Jean-Sébastien Bach interprétée par Maryse Florid et Sylvain Luc, 2019

1:39

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock