Black Metal

Style

1982

Satanique, le Black Metal ?

De tous les genres et esthétiques à l’origine du Black Metal, prédomine le punk des années 80. Le terme Black Metal (« metal noir » en français) est apparu en 1982 : c’est le titre du deuxième album du groupe anglais Venom.
L’image très répandue du Black Metal renvoie souvent au satanisme et à l’occultisme mais ces thématiques y ont été associées bien plus tard et ne sont pas les bases de ce genre musical populaire chez les metalleux.
Tout d’abord, ses caractéristiques sont influencées par le crust punk, un sous-genre du punk plus rapide et plus agressif, ainsi que par le speed et le thrash metal, sous-genres du metal très populaires au début des années 1980. Les groupes les plus connus à cette époque sont Mötorhead et Slayer. Une esthétique choquante va se répandre, par le maquillage et les paroles. Ce nouveau genre de metal populaire dans les années 1980 correspond à la « Première Vague du Black Metal ».
Cependant, dès le début des années 1990, des groupes scandinaves vont se réapproprier le genre et le rendre distinct des autres genres de metal. Musicalement, imaginez du punk mais en accéléré avec un chant crié et très aigu. C’est un genre glacial. Des groupes tels que Burzum ou encore Mayhem vont faire surface avec leur folklore accompagné de légendes et faits divers, comme des incendies d’églises. Cette musique, très populaire encore de nos jours, s’appelle la « Deuxième Vague du Black Metal ».

Chargement...

Pochette de l'album "Black Metal" de Venom, 1982

Par Lucas Chausson, étudiant en master 2 Médiation de la Musique, Université Sorbonne Nouvelle

Playlist

De Mysteris Dom Sathanas, premier album de Mayhem, 1994

46:02

"Black Metal" par Venom, 1982

3:45

"10:56" / "Second Son of R." par Oathbreaker, 2016

8:15

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock