Aarbajo

Instrument

L’aarbajo, le luth népalais en danger

L’aarbajo est un luth à quatre cordes originaire du Népal, un petit pays d’Asie du Sud, niché entre l’Inde, le Bhoutan et le Tibet. C’est un instrument rythmique, un peu comme la guitare quand elle n’est pas soliste. Sculpté dans une seule et même pièce de bois, l’aarbajo mesure environ un mètre de long, et comporte une caisse de résonance en forme de bol, et une table d’harmonie en peau, selon un savoir-faire ancestral très usité en Asie. Il se joue assis, tenu verticalement sur les genoux (bien que les musiciens actuels le jouent souvent comme une guitare), et couvre plus de trois octaves.

La société népalaise est structurée en castes, c’est-à-dire en communautés, en groupes sociaux. La caste des Gandarbha, qui est une caste de musiciens professionnels, de troubadours itinérants, chérit l’aarbajo comme son instrument traditionnel de prédilection. Depuis plusieurs dizaines d’années, l’aarbajo s’est vu voler la vedette par le sarangi, instrument à cordes frottées, et son usage s’est tristement raréfié. L’exode des jeunes Népalais, qui partent à l’étranger en quête d’une vie meilleure, freine la transmission de la maîtrise de l’instrument de génération en génération. Pourtant, le petit luth népalais n’a pas dit son dernier mot. Il est toujours joué au sein de festivals folkloriques. Certains musiciens contemporains, y compris en Occident, tentent de préserver l’instrument. Ainsi, Prakash Gandharva, un animateur radio, fit découvrir l’instrument au grand public sur la BBC en 2019, à l’initiative d’une association environnementale népalaise, dans un show au message fort.

L’aarbajo est intrinsèquement lié à une communauté et à un territoire. Quand ceux-ci évoluent, la culture également. L’aarbajo est une preuve, s’il en fallait, de l’importance de la préservation des cultures en danger.

Par Aleksien Méry

Playlist

Prakash Gandharva joue de l’aarbajo, 2019

10:23

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
HomepageSearchSign inLog inMy profile
About MeloContact us
Composé par Zebrock