Destination... Paris

Parcours

À la fois cosmopolite, grouillante, effervescente, chic, accueillante, impressionnante et romantique, Paris est une ville qui fascine. La preuve : plus de 33 millions de touristes ont visité la capitale en 2017. Record absolu ! Celle qu’on surnomme la Ville Lumière, car elle fut l’une des premières villes à développer l’éclairage au gaz et donc de briller de mille feux une fois la nuit tombée, n’a pas fini de vous surprendre. Ce parcours vous propose une visite guidée de la plus belle ville du monde en 5 étapes musicales… c’est parti !

Images d’illustration et d’en-tête : via Unsplash

I.Paris d'hier

"À Paris", Francis Lemarque, 1948

Chargement...

portrait de Francis Lemarque par Maryse Garel

Qui est Francis Lemarque ?

Son nom ne vous dit probablement rien. Pourtant quelle vie ! Elle débute en Europe de l’Est, quand les juifs là-bas sont victimes de pogroms*. Il faut fuir. Direction la France, « terre d’accueil », pays des Lumières, où Nathan Korb - son vrai nom - fait ses premiers pas dans la chanson sous les encouragements de Jacques Prévert et Louis Aragon. Mais voici la guerre. Il rejoint la Résistance. Dans les années 1950, il est l’un des chanteurs les plus populaires de France, auteur de nombreux succès que reprend (entre autres) Yves Montand, au style proche du sien.

*Pogrom: Lynchage massif, spontané ou prémédité, des juifs ou autres minorités ethniques d’Europe ou du Proche-Orient, accompagné par la destruction des biens (maisons, boutiques, centres religieux, etc) (source: Wikipédia)

Chargement...

Le bouquet de jonquilles, photo de Robert Doisneau, Paris, 1950

Contexte : Paris se relève de la guerre

En 1948, date de sortie de cette chanson, la France vient de sortir de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Après quatre années de guerre destructrice, le pays est encore à reconstruire et l’on se remet petit à petit à vivre. Paris a été particulièrement touchée par la guerre : occupée par l’armée du Troisième Reich, bombardée, meurtrie. Les Parisiens ont connu la famine. Même si le quotidien est encore difficile (l’utilisation des tickets de rationnement pour la nourriture prendra fin en 1949), on veut croire en un avenir radieux !

Francis Lemarque - À Paris

3:07

Qu'est-ce que "À Paris" ?

Toute sa vie, Francis Lemarque a célébré la ville qui avait su l’accueillir. Cette chanson évoque les photos de Robert Doisneau, les films en noir et blanc où des voitures d’avant-hier roulent le long des quais de la Seine. Un joyeux accordéon se faufile entre les vers et donne à cette valse-musette un parfum de printemps. Pour Francis Lemarque, l’optimisme est de rigueur, même quand, d’un trait, il souligne la dureté de la vie. Comme la ville, cette chanson tourbillonne, elle est rapide. Elle se chante presque à en perdre le souffle.

Paroles de "À Paris"

Lyrics "À Paris"

À Paris Quand un amour fleurit Ça fait pendant des semaines Deux cœurs qui se sourient Tout ça parce qu'ils s'aiment À Paris Au printemps Sur les toits les girouettes Tournent et font

II.Paris d’aujourd’hui

"Ménilmontant", Bertrand Louis, 2006

Chargement...

Bertrand Louis, portrait photo par Thibaut Derien

Qui est Bertrand Louis ?

Grand amateur de rock anglais, Bertrand Louis aime citer les Kinks, les Beatles ou Blur. Les monstres sacrés d’une chanson française plus “classique”, comme Juliette Gréco et Léo Ferré, l’ont aussi profondément marqués. Bertrand Louis est un auteur compositeur et interprète aux accents électro, acoustique et pop. L’artiste s’inscrit dans la lignée de Bénabar, Cali ou Raphaël, qui symbolisent aux yeux du grand public le “renouveau” de la chanson française. Pour notre part, nous verrons en un rocker à sensibilités multiples, à la fois chic et populaire.

Chargement...

« C’est nous les gars de Ménilmontant », œuvre street art de Jérôme Mesnager, rue de Ménilmontant, Paris 20ème arrondissement, 1995

Contexte : Ménilmontant, quartier populaire

Cette chanson invite à une promenade dans Ménilmontant, quartier populaire à l’est de Paris, construit sur l’une des 7 collines de la capitale. Ancien quartier d’artisans et d’ouvriers, « Ménilmuche » - c’est son surnom-, est proche du fameux cimetière du Père Lachaise et du quartier de Belleville. C’est aussi dans ces rues qu’est née Edith Piaf ! Il est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes grâce à ses rues populaires et cosmopolites. En effet, il est une terre d’asile pour beaucoup de populations venues de loin pour travailler à Paris : Maghreb, Asie, Afrique et Europe du Nord.

Bertrand Louis - Ménilmontant

4:32

Qu'est-ce que "Ménimontant" ?

« Je suis un bucolique des villes » lançait joliment Bertrand Louis en interview. Bertrand est amoureux du quartier de Ménilmontant. Le dédale des rues offre bien des points de vue sur la ville et de nombreux bancs attendent que l’on s’y pose quand on n’a rien envie de faire. Histoire de regarder les passants, tuer le temps et laisser ses pensées filer. C’est sans doute comme ça que lui est venue cette ballade aux guitares doucement agitées et enrobées d’un orgue chaleureux.

Paroles de "Ménilmontant"

Lyrics "Ménilmontant"

Je m'assois sur un banc Pour bailler aux corneilles Rue de Ménilmontant Cela n'a pas son pareil Je regarde les gens C'est vrai qu'il fait soleil Je ne sais pas ce que j'attends Ni ce que

III.Paris des beaux quartiers

"Rive gauche", Alain Souchon, 2001

Chargement...

Alain Souchon, portrait à l’encre de chine

Qui est Alain Souchon ?

Il y avait ce jeune homme un peu timide, romantique et maladroit. Une grande silhouette mal coiffée qui attendrissait les filles et jouait à merveille les anti-héros. Et il y a cet homme mûr, un des auteurs contemporains parmi les plus appréciés, reconnus, respectés de la chanson française. En prenant son temps, sans jamais trop en faire, Souchon a su se rendre indispensable, dans ce registre qui n’appartient qu’à lui, entre douceur et amertume. Il est ce héros paisible dont on partage avec intensité les états d’âme.

Chargement...

à la sortie des caves de Saint-Germain des Prés… « Le Tabou, rue Dauphine, 1963 », photo de Robert Viollet.

Contexte : le Quartier Latin, quartier des artistes

Saint-Germain des Prés était le lieu de rendez-vous des jeunes, des artistes et des intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle, célèbre pour ses cafés littéraires où l’on débat et discute de philosophie et de littérature. Alain Souchon cite quelques grands noms de la chanson française qui furent des habitués du quartier : Boris Vian, Juliette Gréco, Léo Ferré ; mais aussi Serge Gainsbourg et sa muse Jane Birkin. La vie nocturne y était riche grâce à ses fameuses caves où la jeunesse parisienne découvre des musiques qui font scandale. Saint-Germain des Prés incarne l’esprit bohème et radical de ces années qui éclateront en Mai 1968.

Alain Souchon - Rive Gauche

3:45

Qu'est-ce que "Rive Gauche" ?

Alain Souchon invite à la nostalgie, aux regrets, en évoquant le quartier de Saint-Germain des Prés, situé sur la rive gauche de la Seine. Jadis, on y écoutait du jazz et des poèmes dans les caves, on dinait dans des restos pas chers où l’on mangeait bien mal, mais entre amis… À présent, adieu le jazz, la fête et le théâtre ! Pour Alain Souchon, le Saint-Germain actuel, huppé, chic, semble davantage paré pour le business et la frime. La guitare file un arpège triste mais élégant, un saxophone amer se promène et la voix d’Alain Souchon laisse percer une pointe de colère.

Paroles de "Rive gauche"

Lyrics "Rive gauche"

Les chansons de Prévert me reviennent De tous les souffleurs de vers...laine Du vieux Ferré les cris la tempête Boris Vian ça s'écrit à la trompette Rive Gauche à Paris Adieu mon

IV.Paris populaire

"Dans ma rue", Doc Gynéco, 1996

Chargement...

Doc Gynéco, portrait par Maryse Garel

Qui est Doc Gynéco ?

Doc Gynéco alias Bruno Beausir est-il un séducteur taquin, un insolent, un provocateur ou un dépravé ? Entré sur la scène rap au sein d’un trio brûlant, le Ministère Amer, le guadeloupéen de Clichy joue volontiers de son image. Toujours un peu dans les vapes, il a pour lui ce pseudonyme qui prête à sourire et annonce clairement la couleur: avec moi les femmes n’ont qu’à bien se tenir. Le Doc trafique habilement les codes hip-hop, ragga et variété. Mais qu’on ne s’y trompe pas, une fois tombé le masque de l’ironie, il se révèle un as de la rime, toujours dense et percutante…

Chargement...

Le marché Dejean dans le quartier de la Goutte d’Or, photo de Youen Tanguy.

Contexte : Promenade dans le quartier de la Goutte-d’Or

Situé sur la rive droite de la Seine, comme Ménilmontant, le XVIIIème arrondissement est voisin des villes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Il est célèbre pour ces quartiers de Barbès et de la Goutte-d’Or où, au XIXème siècle et au XXème siècle, s’installaient ceux qui n’avaient pas beaucoup de revenus : les petits artisans, les ouvriers, les immigrés, les provinciaux qui « montaient à Paris » pour gagner de l’argent. Mais aujourd’hui comme beaucoup de quartiers populaires, le XVIIIème se transforme en accueillant de nouveaux habitants plus aisés qui changent petit à petit la vie de ses rues.

Doc Gynéco - Dans ma rue

4:02

Qu'est-ce que "Dans ma rue" ?

Le Doc ici ne lésine pas sur la provoc’ ! Voici une bonne tranche de vie vraie à travers ce portrait du XVIIIème arrondissement de Paris, qui ne plaira guère aux passionnés du tout sécuritaire. C’est la rue, c’est populaire, ça respire l’embrouille et la débrouille. Entre glauque et bonne humeur, chacun fait son beurre, avance sur son fil, en équilibre instable entre respect de la loi et tentations d’en sortir. On est bien loin des cartes postales, des brochures de luxe vantant « la plus belle ville du monde », mais Doc Gynéco le revendique cette banlieue-là, il l’aime.

Les paroles de "Dans ma rue"

Lyrics "Dans ma rue"

Ma rue est bourrée de vices à chacun Ses délices à chacun sa 8-6 Dans ma rue, les lascars se serrent la main Ce n'est pas comme dans le showbiz Où les mecs se font la bise Dans ma rue, les

V.Paris, ville d’accueil ?

"Samba le berger", Wasis Diop, 1998

Chargement...

Pochette de l'album "Toxu" de Wasis Diop, sorti en 1998.

Qui est Wasis Diop ?

Très jeune, Wasis Diop quitte le Sénégal pour l’Europe et tenter l’aventure artistique. En effet, Il se sera depuis essayé à beaucoup de styles : un groupe d’afro-jazz, une tentative de « reggae-punk »… Différentes collaborations avec des musiciens japonais d’avant-garde, le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, la chanteuse tunisienne Amina. À travers mille rencontres, celui qui n’était pas né d’une famille de griots* a largement enrichi, depuis plus de quarante ans, l’univers de la « World Music ». Compositeur de nombreuses musiques de films, il est aussi un guitariste reconnu et apprécié de tous les musiciens, au-delà des étiquettes.

  • En Afrique de l’Ouest, le griot est un poète et un musicien ambulant qui transmet les histoires. Il s’agit d’une caste, c’est-à-dire qu’on ne devient pas griot, on naît griot car on appartient à une famille de griots.
Chargement...

photo de la marche solidaire et citoyenne, Paris, 17 juin 2018 (Source : PATRICE PIERROT / CROWDSPARK / AFP)

Contexte : La France et Paris, terres d’immigration

La France l’une des plus anciennes terres d’immigration en Europe. Au XIXème siècle, Allemands, Belges, Italiens, Polonais sont venus travailler, surtout dans les mines et les usines qui avaient besoin de main-d’œuvre. Ensuite, l’immigration s’est largement diversifiée : les nouveaux venus arrivent d’Algérie, de Turquie, du Maroc ou de Roumanie, de Chine ou du Pakistan, et de bien d’autres pays. Paris a toujours été vue comme une ville d’accueil pour des milliers de gens quittant leur pays natal, mais est-ce toujours le cas ? La chanson de Wasis Diop date de 1998 mais reste encore terriblement d’actualité.

Wasis Diop - Samba le berger

4:16

Qu'est ce que "Samba le berger" ?

« Samba est un homme libre. Les bergers sont des voyageurs. Et ce berger-là, s’il décide de laisser son troupeau sur les terres et de partir tout seul, il doit avoir la liberté de suivre son chemin, parce que l’étoile du berger on peut aussi l’admirer dans les cités du monde entier. On peut la voir à New-York, on peut la voir à Paris, on peut la voir partout. Samba est un symbole de la société que nous voulons » affirme Wasis Diop en interview. Ici, il pose cette question : avons-nous encore besoin de frontières ? Cette chanson combine la tradition du chant africain et la modernité des arrangements occidentaux. Le tempo lent donne de la gravité à un texte d’une étonnante habileté.

Paroles de "Samba le berger"

Lyrics "Samba le berger"

Samba, Samba, s'en va en France Samba, le berger (2x) Samba, s'en va en France (2x) Et il fait le ménage (2x), Et il travaille le dimanche. Sans faire de grimace. Tirailleur sénégalais

Pour continuer...

Logo
HomeRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous envoyer un mail
Composé par Zebrock