Y'a des zazous

Morceau

2001

"Y'a des zazous" : plus on est de fous...

Fans de jazz et de swing, musique américaine mal vue par l’occupant et ses collabos, des jeunes bravent les interdits en cultivant leur différence avec nonchalance et insolence, alors que la révolution morale de Vichy veut des jeunes sains et purs. Ce sont les Zazous, nom tiré des onomatopées du jazz. Méprisés et pourchassés, ils manifestent avec élégance dans leur costumes et coiffures le refus de l’ordre moral et de l’uniforme chers à Pétain. Dans un registre délirant, on doit finalement à ces excentriques frondeurs l’ancrage français du jazz et du swing ouvrant ainsi la voie à la fureur du jazz d’après-guerre.

Au tempo bien jazzy du titre original chanté par le sympathique Andrex, a succédé une ambiance plus rock, électrique au parfum électro voulue par -M-. La batterie mène la danse, des accords de guitare viennent s’écraser sur sa grosse caisse, tandis qu’en arrière fond s’emmêlent des solos effrénés. Les pédales d’effets triturent les sons de la guitare électrique.

Brigitte Fontaine de sa voix essoufflée pose en creux une question cruciale : qui aujourd’hui a remplacé les Zazous ?

Paroles de "Y'a des zazous"

Jusqu'ici sur terre, un homme pouvait être Blanc ou noir, ou rouge, ou jaune et puis c'est tout Mais une autre race, est en train d'apparaître : C'est les zazous, c'est les zazous ! Un faux col

Playlist

"Y'a des zazous" par Brigitte Fontaine et -M-, d'après Andrex, 2001

2:43

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock