West Side Story

Thème

1957

« West Side Story » en quelques mots

Cette brillantissime et célébrissime comédie musicale est créée le 26 septembre 1957 sur la scène du Winter Garden Theatre un des hauts lieux de Broadway, le quartier du théâtre et des « musicals » à New York. Elle est composée par Leonard Bernstein, qui compte parmi les grands compositeurs du XXème siècle, imposant chef d’orchestre et pédagogue éclairé. Les dialogues sont de Stephen Sondheim, là encore un des meilleurs auteurs de comédies musicales, tandis que livret et la mise en scène sont dus à un autre grand, Arthur Laurent. Il s’agit de la transcription au milieu des années 50, dans un quartier populaire de New York, le Upper West Side, de l’histoire de Roméo et Juliette, cet amour impossible écrit en 1587 par le dramaturge anglais William Shakespeare. Le conflit opposant les familles Montaigu et Capulet sur lequel butte cette tendre passion, est ici incarné par l’hostilité de deux bandes rivales, les Jets, jeunes fils d’ouvriers se pensants supérieurs car blancs et nés ici, aux Etats-Unis, et les Sharks, jeunes issus d’une immigration plus récente, en provenance de Porto Rico, une île des Antilles sous domination américaine. Le succès est immense et donnera lieu en 1961 à une remarquable adaptation cinématographique signée Robert Wise, encore un grand.
Le drame à l’issue fatale se déroule dans un tourbillon de chansons et de danses absolument éblouissant. Les mélodies, l’interprétation de George Chakiris et Nathalie Wood, touchants de bout en bout, l’image, les chorégraphies, tout concourt à faire de ce film aux dix Oscars (!) un authentique chef d’œuvre qu’il faut avoir vu.

L’Amérique des années 1950

Dans une Amérique alors très marquée par la guerre froide et la guerre de Corée, où le maccarthysme pourchasse et traduit en justice tous ceux, notamment dans le monde des arts et du spectacle, qui osent une critique du système, il est remarquable de voir que les thèmes sensibles de l’inégalité et de la ségrégation parviennent à être traités, malgré un climat peu propice. Il est vrai que l’argument retenu - la confrontation violente des bandes de jeunes dans les villes - fait écho à une réalité régulièrement à la Une des faits divers, nourrissant l’angoisse des américains. L’extraordinaire succès de la comédie musicale comme du film un peu plus tard, donnent raison aux auteurs qui ont choisi un thème tragique pour une comédie musicale, quand l’habitude allait vers une joyeuse légèreté.

Playlist

"Cool" par Ansel Elgort et Mike Faist dans West Side Stody, 2021

4:09

"Maria" par Jim Bryant pour West Side Story, 1961

2:35

Cinq leçons musicales de Leonard Bernstein

1:37

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock