Morceau
Sorti en 1971, “Você Abusou” est un morceau d’Antônio Carlos Marques Pinto et José Carlos Figueiredo, musiciens et compositeurs brésiliens originaires de Bahia. Cet inséparable duo, qui entame sa carrière deux ans plus tôt, ne se doute pas que cette chanson figurant sur l’album Mudei de Idéia leur ouvrira les portes d’une reconnaissance internationale.
La chanson, librement inspirée de la samba, mêle instruments emblématiques du genre, tels qu’une cuica énergique, à une guitare acoustique légère et, de temps à autre, un ensemble de cordes frottées dramatiques. Son rythme est lent, les voix - solistes et choristes, sont douces et mélancoliques.
On suppose aisément que “Você Abusou” raconte l’histoire d’un amour déçu. Et en effet, la chanson s’ouvre sur une plainte : “Você Abusou, tiro partido de mim” (“Tu as abusé, tu as profité de moi”). L’abus en question n’étant pas précisé, les paroles s’offrent à une large interprétation. Chacun et chacune peut donc s’y retrouver.
Aussi, dès le premier couplet, le chanteur déclare ne pas être en mesure d’écrire autre chose que des chansons ou des poèmes d’amour. Comme si sa douleur l’avait rendu prisonnier d’un thème d’écriture unique. Déception amoureuse et manque d’inspiration, rythme entrainant et mélancolique à la fois… il semblerait que ces sujets aient parlé à beaucoup de musiciens puisque ce morceau, qui s’est exporté dans le monde entier à une vitesse phénoménale, a donné lieu à bon nombre de reprises interprétées par des artistes populaires telles que la Cubaine Célia Cruz, le Français Michel Fugain, l’Américain Tommy Flanagan… Faisant de “Você Abusou” un véritable standard de la chanson brésilienne.
3:42
4:49
3:58
3:49
3:14
4:17
5:39
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter