Artiste
Reims, France
Un flûtiste maudit par Apollon, revenu d’entre les morts pour faire vibrer le monde. C’est la légende que s’est choisie Guillaume Brière en enfilant un masque de squelette tatoué d’un cœur rouge. Producteur influent des scènes rap et pop, DJ reconnu à l’international, headliner récurrent des festivals de l’Hexagone, en devenant Vladimir Cauchemar, l’ex-membre des groupes The Film et The Shoes est désormais un incontournable de la musique électronique française.
Signé chez le légendaire label Ed Banger, c’est en 2016 qu’il se révèle au public pour la première fois en arborant ce masque qu’il ne quittera plus. Fin connaisseur du jeu de la viralité, le clip de « Aulos » fait le buzz et cumule des centaines de milliers de vues jusqu’à très vite devenir un meme sur les réseaux grâce à son atypique joueur de flûte.
Ce DJ aux influences variées s’inspire autant des musiques de films de Vladimir Cosma (vous l’avez ?), des pionniers de la French Touch comme David Guetta ou Daft Punk, ou encore de compositeurs baroques et classiques. De cette riche culture ressort une musique électronique novatrice, magnifiant l’art de faire du neuf avec du vieux. Depuis 2016, Vladimir Cauchemar occupe tous les étés les scènes des festivals français avec sa house sombre et entêtante, mêlant samples classiques, synthétiseurs et airs de flûtes traditionnelles aux rythmiques pulsatives de la techno ou de la bass house.
Autant que son buzz des premiers mois ou son omniprésence sur les scènes françaises et mondiales, ses collaborations avec des grands noms de la musique française et internationale contribuent beaucoup à son succès. Le rappeur star 6ix9ne aux États-Unis ; Jul, Laylow ou Clara Luciani pour la France… Le producteur ne recule pas devant les grands écarts artistiques et se jette dans l’expérimentation en ajoutant des noms toujours plus gros à son tableau de chasse. Après plusieurs séries de singles et d’apparitions diverses, Vladimir Cauchemar publie son premier EP, Brrr, en 2021, alignant encore une fois des collaborations avec la crème des rappeurs français du moment. De la house à la trap en passant par un remarquable morceau avec Benjamin Epps au goût très new-yorkais, sans oublier des interludes surprenants qu’on imagine tout droit sortis d’une bande originale d’animé japonais. Le mystérieux DJ s’amuse, et emmène ses auditeurs dans un voyage entre hip-hop et électro tout en montrant l’étendue de ses possibilités artistiques.
2:52
2:11
3:44
2:53
2:44
2:53
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter