Artiste
Cap-Haïtien, Haïti
Marie-Clotilde « Toto » Bissainthe est née en 1934 en Haïti où elle est morte en 1994. Comédienne et chanteuse, elle fût une voix des plus impressionnantes et lumineuses de la chanson francophone.
Son nom est indissolublement lié à sa terre natale, « Première République noire de l’Histoire » marquée par l’épopée de Toussaint Louverture et dévastée par des années de la féroce dictature des Duvalier, la misère, les plans d’ajustement du FMI les ouragans et les séismes. Ce petit paradis est le siège d’un imaginaire chatoyant qu’une abondante et spectaculaire littérature renouvelle constamment. La comédienne a brillé sur les planches et devant la caméra, avec un palmarès éloquent. Quant à la chanteuse, elle a apporté une musique ou jazz, polyrythmies créoles, tradition de la chanson française et improvisations audacieuses se conjuguent dans un univers unique.
Comme bien d’autres artistes, tel par exemple Manno Charlemagne, elle fût contrainte à l’exil en France par la dictature Duvalier père et fils. Elle y vécut près de trente ans. Mais, elle a toujours cultivé son jardin de musique et conservé un amour immense pour la « Perle des Caraïbes », non exempt d’une colère virulente, comme le révèle sa chanson « Ayiti m pa renmen w ankó », variation sur un thème de Léo Ferré.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter