Tonada

Style

1865

La tonada en quelques mots

La tonada est un genre musical folklorique originaire du nord de l’Espagne, des régions des Asturies et de la Cantabrie. Loin d’être une musique dansante, elle s’empare des codes de musique lyrique. La tonada met l’accent sur les textes et leur construction complexe sous forme de quatrains et de vers en octosyllabes. La première référence connue à la tonada est une partition de 1865, intitulée “Primer Pot Pourri de Cantos Asturianos” publiée par Victor Saez et qui marque les débuts du genre. C’est une musique du monde rural, qui s’accompagne principalement de guitare et d’instruments à cordes.

La tonada a voyagé et a fait son nid dans plusieurs pays d’Amérique Latine, en Équateur, Bolivie, Venezuela, Argentine et au Chili, suivant la route de l’influence culturelle de l’ancien empire espagnol. Dans ces trois derniers pays, elle a une présence particulièrement forte et fait entièrement partie du patrimoine musical national.
Au Venezuela, la tonada est la musique des paysans. Elle accompagne la chasse, la pêche, la récolte des cultures et narre la vie des hommes à la ferme et dans les haciendas, ces exploitations agricoles issues de la colonisation espagnole. En Argentine, la tonada s’est enracinée dans la région de Cuyo. Elle est interprétée uniquement par des formations à cordes (guitare, guitarron), en duo ou plus. La tonada y a une particularité : le cogollo, une forme de dédicace faite par le chanteur à une personne présente dans la salle en amont d’un morceau. Cette personne doit alors au chanteur un verre de vin, tandis que celui-ci doit modifier la troisième strophe du morceau pour y inclure une rime avec son prénom. On célèbre chaque année dans cette région le Festival National de la Tonada.
Au Chili enfin, la tonada est étudiée tant pour sa forme musicale que comme objet social. Elle fait partie du folklore musical chilien, profondément ancrée dans les campagnes du pays. Elle suit des règles musicales strictes : règles métriques en 6/8 et ¾ qui lui imposent une rythmique précise. Elle se joue à la guitare, accompagnée parfois de harpes. Elle peut être chantée, comme une sérénade, une bénédiction pour jeunes mariés, une célébration catholique et remplit alors une fonction sociale. A également été étudiée une corrélation entre les mutations des classes sociales chiliennes dans les années 1920 et le déplacement de la tonada de la ville vers les campagnes.

Aujourd’hui, la tonada est loin d’être un courant musical du passé et continue d’être travaillée et réinterprétée.

Par Sarah Grosso. Crédit photo vignette : pochette du titre "Tonada de Luna Llena" de Simon Dias (droits réservés)

Playlist

"El Imposible" par Claudia Belén, 2017

2:55

"Tonada De Luna Llena" par Natalia Lafourcade et Gustavo Guerrero, 2009

4:57

El Chaqueño Palavecino y Los Trovadores de Cuyo au Festival National de la Tonada, 2010

4:12

"La Jardinera" par Violeta Parra, 2019 (remastered)

3:05

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock