Tizi Ouzou

Morceau

1999

Le texte de "Tizi Ouzou"

Adaptation berbère de la célèbre chanson « San Francisco » de Maxime Le Forestier , le texte n’est plus un clin d’œil à la culture beatnik mais une ode à la Kabylie, région natale de Idir. « Tizi Ouzou », du nom de la ville située dans cette zone montagneuse du nord de l’Algérie, rend hommage au chanteur Lounes Matoub, surnommé l’homme du printemps, assassiné en 1998. Sur ce morceau, Le Forestier chante le refrain en kabyle, cette langue de la culture berbère ou amazigh ( signifie « homme libre »), minoritaire en Algérie, que Matoub défendait ardemment. Brahim Izri, un autre artiste kabyle, issu du même village que Idir, interprète la chanson avec eux. Elle figure dans l’album « Identités » enregistré avec de nombreux invités tels Manu Chao, Zebda ou Gnawa Diffusion.

La musique de "Tizi Ouzou"

D’entrée la couleur orientale est donnée avec une belle introduction à la mandole, cet instrument cousin du oud ou du luth, qui règne dans le chaabi algérois. La derbouka entre de façon subtile. Chaque couplet chanté s’accompagne de modulations au banjo, la guitare, elle, suit la mélodie de la voix. Le souffle rythmé de l’accordéon accompagne la chevauchée dans la montagne kabyle ! Les trois interprètes se partagent alors les couplets jusqu’à rejoindre leur havre de paix… Tizi Ouzou.

Le contexte de "Tizi Ouzou"

En Algérie, tout près, les chanteurs Cheb Hasni et Lounes Matoub sont assassinés et une folie meurtrière s’empare du pays. Des gens veulent fuir en Europe, mais les barrières sont hautes et peu hospitalières pour qui vient d’Afrique. Le choc des civilisations voulu par certains produit de la haine et de la douleur : les intégristes de tout poil tentent d’imposer leur loi. En Europe, en France, certains en profitent pour brandir la peur de l’insécurité. Mais les habitants des banlieues montrés du doigt souffrent du manque d’emploi et du manque de considération. Et de nombreux artistes se mobilisent pour que les consciences évoluent, notamment les toulousains de Zebda qui font « Tomber la chemise » pour défendre la cause des quartiers.

Paroles de "Tizi Ouzou"

C'est une maison bleue Adossée à la colline On y vient à pied On ne frappe pas Ceux qui vivent la Ont jeté la clef Win izgern i tebburt Yeqqim îdwer i ûḍebsi S lbenna n tmurt As d ban

Playlist

Idir - Tizi Ouzou

4:29

"Tizi Ouzou" par Idir @ Cabaret Sauvage, 26 octobre 2005

4:25

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock